YOGA TAICHI 91

Alliance harmonieuse du Taichi chuan , du Qiqong , du Yoga et de la Méditation

 

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YOGA TAICHI 91

Christian RASOTTO

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shanti91160@gmail.com

Les Quatres Nobles verites

 

Verite sur l'existence d ela souffrance

Verite sur les causes de la souffrance

Verite sur l'existence du bonheur

Verite sur le chemin e suivre

 

L' Octuple Sentier

La Voie du Milieu est egalement appelee le Noble Sentier Octuple, car elle comporte huit divisions, dont il convient de poursuivre simultanement le developpement.

- comprehension juste

- pensee juste

- parole juste

- action juste

- moyens d'existence justes

- efforts justes

- attention juste

- concentration juste

Ces huits branches permettent le developpement et la perfection des trois principaux elements de l'entraenement et de la discipline bouddhiste :

- conduite ethique (shila)

- discipline mentale (samadhi)

- sagesse (prajna)

 

L' Impermanence

 

Principe fondamental du bouddhisme, s'applique e toutes choses qui, dans leurs correlations generales et constantes, sont en perpetuelles transitions d'etats.

Ce caractere changeant et transitoire de toutes existences est nomme impermanence. C'est une realite universelle, presente dans le monde, les etres, et toutes situations. L'impermanence rend possible la naissance, la mort, la vie et la connaissance; elle est aussi ce qui fait que nous mourons.

 

L' Interdependance

 

Leenseignement du Bouddha, le dharma, nous enseigne que tout est interdependant : ce que nous sommes et notre monde, tout ce qui existe et tout ce qui est connu. Il neest rien, ni aucune experience ou connaissance, qui ne soit dependant de quelque chose deautre !

De plus, ce que nous sommes en tant queindividu est egalement envisage par le dharma comme un ensemble deelements en interactions. A un premier niveau couramment admis, ceest donc une notion quasi-scientifique : celle deun monde en tant que reseau deinterconnexions, de relations de cause e effet.

La notion deinterdependance ainsi entendue va deailleurs de pair avec celle deimpermanence.

 

La Vacuite

 

eenyate, terme sanskrit, en devanegare eeeeeee ; en pali sueeata, en chinois keng e, designe dans le bouddhisme la vacuite ou l'ainsite (tathate) des etres et des choses, leur absence d'etre en soi, autrement dit l'inexistence de toute essence, de tout caractere fixe et inchangeant.

Elle s'applique aux choses aussi bien qu'aux pensees et aux etats d'esprits.

Selon le bouddhisme, tout est en essence vacuite (eenyate), tant le samsera que le nirvena. eenyate ne signifie pas e vide e. C'est un mot tres difficile e comprendre et e definir. C'est avec reserve que je le traduis par e vacuite e. La meilleure definition est, e mon avis, e interdependance e, ce qui signifie que toute chose depend des autres pour exister. [...] Tout est par nature interdependant et donc vide d'existence propre.

La vacuite ne vide pas les choses de leur contenu, elle est leur veritable nature (Philippe Cornu, citant le philosophe madhyamika qu'est Negerjuna, Dictionnaire encyclopedique du bouddhisme, 2001, Seuil

 

Les etapes illustrees

 

le buffle    La parabole du buffle

 

Qu'est ce que l'  EVEIL

 

lama denys Qu'est ce que l'eveil

 

 

 

 

 

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