Alliance harmonieuse du Taichi chuan , du Qiqong , du Yoga et de la Méditation
YOGA TAICHI 91
Christian RASOTTO
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Les Quatres Nobles verites
Verite sur l'existence d ela souffrance
Verite sur les causes de la souffrance
Verite sur l'existence du bonheur
Verite sur le chemin e suivre
L' Octuple Sentier
La Voie du Milieu est egalement appelee le Noble Sentier Octuple, car elle comporte huit divisions, dont il convient de poursuivre simultanement le developpement.
- comprehension juste
- pensee juste
- parole juste
- action juste
- moyens d'existence justes
- efforts justes
- attention juste
- concentration juste
Ces huits branches permettent le developpement et la perfection des trois principaux elements de l'entraenement et de la discipline bouddhiste :
- conduite ethique (shila)
- discipline mentale (samadhi)
- sagesse (prajna)
L' Impermanence
Principe fondamental du bouddhisme, s'applique e toutes choses qui, dans leurs correlations generales et constantes, sont en perpetuelles transitions d'etats.
Ce caractere changeant et transitoire de toutes existences est nomme impermanence. C'est une realite universelle, presente dans le monde, les etres, et toutes situations. L'impermanence rend possible la naissance, la mort, la vie et la connaissance; elle est aussi ce qui fait que nous mourons.
L' Interdependance
Leenseignement du Bouddha, le dharma, nous enseigne que tout est interdependant : ce que nous sommes et notre monde, tout ce qui existe et tout ce qui est connu. Il neest rien, ni aucune experience ou connaissance, qui ne soit dependant de quelque chose deautre !
De plus, ce que nous sommes en tant queindividu est egalement envisage par le dharma comme un ensemble deelements en interactions. A un premier niveau couramment admis, ceest donc une notion quasi-scientifique : celle deun monde en tant que reseau deinterconnexions, de relations de cause e effet.
La notion deinterdependance ainsi entendue va deailleurs de pair avec celle deimpermanence.
La Vacuite
eenyate, terme sanskrit, en devanegare eeeeeee ; en pali sueeata, en chinois keng e, designe dans le bouddhisme la vacuite ou l'ainsite (tathate) des etres et des choses, leur absence d'etre en soi, autrement dit l'inexistence de toute essence, de tout caractere fixe et inchangeant.
Elle s'applique aux choses aussi bien qu'aux pensees et aux etats d'esprits.
Selon le bouddhisme, tout est en essence vacuite (eenyate), tant le samsera que le nirvena. eenyate ne signifie pas e vide e. C'est un mot tres difficile e comprendre et e definir. C'est avec reserve que je le traduis par e vacuite e. La meilleure definition est, e mon avis, e interdependance e, ce qui signifie que toute chose depend des autres pour exister. [...] Tout est par nature interdependant et donc vide d'existence propre.
La vacuite ne vide pas les choses de leur contenu, elle est leur veritable nature (Philippe Cornu, citant le philosophe madhyamika qu'est Negerjuna, Dictionnaire encyclopedique du bouddhisme, 2001, Seuil
Les etapes illustrees
Qu'est ce que l' EVEIL