Alliance harmonieuse du Taichi chuan , du Qiqong , du Yoga et de la Méditation
YOGA TAICHI 91
Christian RASOTTO
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Franck Chapus 5e dan de Karate
L'art du son et l'art de la main
Fondateur Gichin Funakoshi
( Funakoshi Gichin), ne le 10 novembre 1868 e Yamakawa, Shuri, prefecture d'Okinawa (eles Ryekye, Japon), et decede en 1957 est le fondateur du karate Shotokan, dit Karate Moderne. Gichin Funakoshi est le descendant d'une lignee de samouraes, famille qui dans le passe avait ete vassale de la noble dynastie des eles Ryekye. Son troisieme fils, Gige Funakoshi, prendra sa suite.
Les 20 preceptes du Karate Do
Gichin Funakoshi Sensei Funakoshi redigea au soir de sa vie ce traite :
Ces maximes succinctes qui s'inscrivent dans le cadre d'une tradition orale etaient originellement destinees à etre completees par des explications du maître.
Les commentaires et interpretations sont de Genwa Nakasone, contemporain et allie de poids de maître Funakoshi. C'est cette position privilegiee aux cetes du maître qui fit de lui l'une des personnes les plus à meme d'illustrer de commentaires les vingt preceptes.
N'oubliez pas que le karate commence et s'acheve par le rei. Rei = respect, courtoisie: le salut ,
Le rei est la manifestation physique d'un ceur sincere, reverencieux et empli de respect. Il n'y a pas d'attaque dans le karate. Dans le karate, les mains et pieds sont potentiellement aussi mortels que la lame d'un sabre : c'est pourquoi dans la mesure du possible vous devez eviter de decocher un coup mortel. à Jamais il ne faut tirer son sabre sur un coup de tete , cet enseignement fondamental etait au ceur du bushido japonais.
elle souligne la necessite absolue de faire montre de patience et de ponderation. Mais quand la confrontation est inevitable, le pratiquant doit se lancer corps et meme dans le combat.
Le karate est au service de l'equite. L'equite est ce qui sert le bien, la vertu, quand je m'observe et que je constate que je suis dans le vrai, alors, mes ennemis, fussent-ils un millier ou dix mille, ne peuvent m'arreter.
Cela implique bien sur qu'il faut faire preuve d'intelligence, de discernement et de force veritable . Apprends dejà à te connaitre, puis connais les autres.
Le mental prime sur la technique.
L'esprit doit etre libre.
Meng Tsu evoque la quete de l'esprit perdu pour mettre un terme e l'errance spirituelle.
A l'inverse, Shao Yung soutient que l'esprit a besoin de se perdre, si l'on attache l'esprit tel un chat en laisse, il perdra sa liberte de mouvement.
Au cours de l'apprentissage, il est preferable de suivre les consignes edictees par Meng Tzu dans un premier temps, pour, dans un second temps, liberer l'esprit preconise par Shao Yung.
Calamite est fille de non-vigilance . La pratique du karate ne saurait se cantonner au seul dojo.
L'objectif du karate est de polir et nourrir à la fois le corps et l'esprit, s'il commence au dojo au cours de la pratique, ce travail ne doit pas s'interrompre en fin d'entraenement.
Une alimentation desequilibree, un abus de boisson, des habitudes nuisibles e la sante en general auront des repercussions certaines sur la pratique au dojo. Ils fatigueront à la fois le corps et l'esprit et detourneront l'adepte du dessein ultime de la pratique.
Le karate est la quete d'une vie entiere.
La Voie du karate est sans fin, c'est la raison pour laquelle un pratiquant sincere pratiquera jusqu'e son dernier souffle.
La Voie veritable est infinie.
La Voie du karate se retrouve en toute chose, et c'est le le secret de sa beaute intrinseque.
L'integration d'une facette du karate parmi d'autres, ou une pratique distendue, ne sauraient suffire. Seule une pratique reguliere et assidue recompensera votre corps et esprit des fruits de la Voie.
L'attitude la plus fine consiste, au contraire, e se resoudre fermement e ne pas perdre - quel que soit l'adversaire - en prenant conscience de nos propres forces et en faisant preuve de conviction inebranlable, le tout en adoptant une attitude conciliante dans la mesure du possible. Ajustez votre position en fonction de l'adversaire. L'issue d'un affrontement depend de votre maniere e gerer les pleins et les vides (forces et faiblesses). Les preceptes treize et quatorze evoquent l'attitude mentale à suivre en combat.
Un combattant doit pouvoir et savoir s'adapter e son adversaire. Dans cette optique, meme les mains et pieds d'un non-pratiquant peuvent s'averer dangereux.
Un neophyte qui s'implique corps et eme dans une lutte pour la vie, sans craindre ni blessure, ni trepas peut liberer une puissance considerable et extraordinaire, et etre capable de defaire n'importe quel debutant.
Les katas sont la moelle de l'entraenement du karate-de, il convient de ne pas les denaturer et de s'y entraener conformement e l'enseignement dispense par le maître.
L'alternance dur-mou, extension-contraction, lenteur-celerite, inspiration-expiration est de premiere importance en combat et peut determiner l'issue d'un affrontement. Vous qui arpentez la Voie, ne laissez jamais votre esprit s'egarer, soyez assidu et habile.
Que l'on adopte un point de vue spirituel ou technique, le pratiquant ne doit jamais laisser son esprit e s'egarer e et doit etre e assidu et habile e.
C'est seulement au terme d'une pratique embrassant plusieurs decennies et entretenue par un esprit courageux et intrepide que l'on peut parvenir e assimiler, pour la premiere fois de son existence, les veritables principes regissant la Voie.
Cela met en relief la vanite qu'il y a e croire que l'on pourra devenir maître d'un art martial apres 5 ou 10 annees de pratique-loisir.