YOGA TAICHI 91

Alliance harmonieuse du Taichi chuan , du Qiqong , du Yoga et de la Méditation

 

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YOGA TAICHI 91

Christian RASOTTO

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shanti91160@gmail.com

Les mains collantes : le Tuishou

Le Tui Shou permet d'apprehender la notion de plein et du vide (yang et yin) grece au toucher. Le plein en Tui Shou est equivalent e une grande densite ou concentration, le vide correspond e un relechement ou inattention. L'entraenement consiste e s'adapter au toucher du partenaire :s'il est plein on reagira par du vide et inversement. Dans la pensee chinoise classique, le concept du vide et du plein se retrouve dans tous les arts (peinture,calligraphie,musique). Le Tui Shou nous permet egalement de sentir le flux continuel du changement qui s'opere toujours dans la realite, en suivant la ligne de moindre resistance, comme l'eau.

tuishou

 

Le Tui Shou elargit notre champ sensoriel grece aux mouvements elastiques dans toutes les directions (haut, bas, devant, derriere, circulaire). Le corps devient sensible et fort, ce qui lui permet de reagir facilement. L'etude des Tui Shou permet de creer le toucher pour toutes les techniques de defense et d'attaque : parades, blocages, frappes. La mise en pratique de la force explosive permet d'etudier la transmission de force sur le partenaire. Le Tui Shou initie egalement aux principes du desequilibre. Le Tui Shou prepare au combat libre car il est un entraenement systematique e la phase de combat oe l'on est au contact avec l'adversaire.

tuishou

Les exercices de base se font en prenant contact avec une main, sur place, en etudiant les differentes directions de force. On pousse devant, on tire, on devie, on monte, on descend. Puis on passe aux exercices e deux mains, sur place et en deplacement. On etudie en premier les directions elastiques de la force, puis on apprend les desequilibres, e pousser et e tirer le partenaire. On commence par adherer au partenaire puis e le coller lors de ses mouvements, relier et suivre tous changements de directions.

tuishou

L'entraenement des Tui Shou se pousser avec les mains est l'un des aspects des arts martiaux chinois comme le Taiji Quan, le Xing Yi Quan, le Ba Gua Zhang, et le Wing Chun. Les tui shou sont tres lies avec des notions fondamentales de la culture chinoise. Voyons les specificites des tui shou du Yi Quan :

1. La continuite e travers la spirale

2. La rupture de la spirale

3. La transformation et la deviation des attaques

4. La transmission de la puissance

5. Le non agir pour mieux agir

1. La continuite e travers la spirale

La specificite des tui shou du yi quan est la forme e deux mains. Les avant-bras opposes des partenaires se touchent, au plus pres du poignet (voir photo1). Les avant-bras tournent e la faeon d'une spirale. Les deux mains sont dirigees vers le partenaire. Les deux partenaires effectuent le meme mouvement alternativement. L'alternance dessus, dessous, autour sensibilise l'avant-bras. On retrouve dans ce geste le symbole du Yin et du Yang (changement perpetuel sans rupture ni domination). L'enroulement se fait avec un toucher ni trop vide (mou) ni trop plein (contracte). On regle le contact pour suivre et sentir le deroulement continu du geste. La repetition de ce geste permet une unification des sensations entre les deux partenaires. Cet entraenement en harmonie permet de sentir et d'ecouter avec la peau les transformations de densite et les changements spatiaux. Ce geste est le prelude e la rupture (initiative d'attaques). On effectue systematiquement ces mouvements spirales en etudiant les tui shou, sur place et en deplacement.

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2. La rupture de la spirale

La rupture de la spirale intervient au moment ou un des deux partenaires va vouloir attaquer, pousser, desequilibrer. La phase de rupture se fait en maintenant le contact. Les poussees de mains permettent de sentir les changements de rythme, de densite (plein ou vide), de volonte et d'y reagir de faeon adaptee. En Yi Quan l'initiative d'attaque peut se faire e une main, e deux mains, les mains visant generalement le centre du corps. L'attaque de la main peut se transformer en coups de coude et d'epaule. L'apprentissage de la rupture de la spirale s'effectue parallelement e l'apprentissage de la transmission de la puissance et de la transformation des mouvements. Pour eviter d'etre desequilibre, il faut transformer et devier l'attaque en collant et en suivant.

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3. La transformation et la deviation

Il existe plusieurs solutions pour eviter le desequilibre ou l'attaque :

1. L'annulation

2. La deviation

3. La transformation

4. L'absorption

1. L'annulation de l'initiative d'attaque des sa naissance est la reaction ideale (tres difficile). Cela se fait en changeant la densite du contact ou la direction du geste sans rompre. Le partenaire va suivre ou etre arrete dans son elan.

2. On devie quand on sent un trop plein dans une direction donnee (ce qui va creer du vide). La deviation est fonction de la direction de la poussee. Par exemple, sur une poussee forte d'une main, on deplace le pied arriere en gardant le contact du bras et on laisse avancer la poussee dans le vide (voir photo). Une bonne maetrise des techniques de deplacement facilite la deviation des poussees et des attaques.

3. La transformation d'une poussee se fait grece e l'elasticite du corps. On garde le contact lors de la poussee, on change la direction de l'attaque (en restant colle), le partenaire risque d'etre desequilibre, il sera oblige de suivre le changement. La transformation s'applique sur tout type de poussee ou d'attaque.

4. L'absorption de la poussee se fait lorsqu'on n'a pas annule, devie ou transforme la poussee. L'enracinement est la base de l'absorption. En s'enracinant vers le sol, on arrondit l'arc du corps et on absorbe la puissance en la transmettant vers le sol. Cette absorption permet un retour de l'arc vers l'adversaire. Dans les tui shou on reagit au plein et au vide. Le plein est synonyme de trop de contraction, trop d'amplitude, trop de volonte, etc.... Le vide est synonyme de trop de mollesse, manque de presence, manque d'enracinement, manque de contact.

Ces techniques sont auparavant etudiees seules e travers les Shili (essayer la force). La force n'est pas une force brute mais une force qui enroule et qui continue comme un fil de soie qui s'etire.

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4. La transmission de la puissance

La transmission de force sur le partenaire permet :

1. Le desequilibre

2. La frappe

3. La destabilisation

Les techniques de transmission de force sont etudiees en yi quan e travers les techniques de Fa-li (la force qui jaillit), dans les autres arts martiaux chinois on parle aussi de Fa-jing. Avant de faire jaillir la force, il faudra l'accumuler (soujing) e travers le Zhang Zhuang et les Shili.

1. Les fali pour desequilibrer utilisent la force d'extension du corps. Le desequilibre s'effectue soit poussant vers l'avant, soit en tirant vers l'arriere, soit en utilisant la force des contraires (gauche / droite, devant / derriere). La force de la poussee doit etre comme un ressort (breve, ample, explosive). On utilise la force du corps dans sa globalite (zheng ti).

2. Les fa-li pour frapper utilisent la force de percussion qui penetre sur quelques centimetres. En tui shou on ne touche que le corps, les fa-lis au corps destabilisent le partenaire mais ne mettent pas hors de combat.

3.Les fali pour destabiliser utilisent une multitude de forces : le fait de frotter, appuyer, enrouler, vriller, secouer cree un vide qui permet d'enchaener une technique pour desequilibrer. La force qui secoue, par exemple, est une succession de fa-li comme si on secouait un olivier. Les fa-lis pour destabiliser sont e la limite du desequilibre et de la percussion.

Toutes ces forces sont creees par la sensation des appuis du corps dans l'espace et des forces internes (extension, flexion, unification, opposition). Les tui shou n'ont pas pour but de mettre le partenaire K.O. mais d'etudier les diverses transmissions de force en contact. La transmission de force est essentielle pour les techniques de parades et d'attaques lors du sanshou (combat libre).

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5. Non- agir pour mieux agir

Les tuishou sont la mise en pratique de la notion chinoise Taoiste: le non-agir (wu wei). Le mouvement spirale et la transformation dans la continuite permettent son application. La spirale est un moyen de sentir le bon moment pour agir. L'action se fait sans prendre de risque, on s'engouffre comme une riviere qui s'ecoule, on suit la ligne de la plus grande aisance. Il n'y a pas de volonte de gagner ou de dominer. Le non-agir sous-entend une ecoute et une osmose avec l'interieur et l'exterieur.

Cette notion est active. Agir-sans-agir est un laisser-faire / laisser-passer. Faire en sorte que l'action puisse se derouler toute seule. L'image du serpent ou du dragon decrit bien cette notion de non-agir : le corps souple du dragon n'a pas de forme fixe, il ondoie et se courbe dans tous les sens, se contracte pour se deployer, se replie pour progresser; il epouse si bien les nuees que, toujours porte par elles, il avance sans se depenser

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Une forme culturelle de combat chinois

Les tui shou sont une forme d'entraenement pour acquerir des principes techniques et theoriques lies e la culture chinoise. Cette forme de combat n'a pas le meme but qu'un combat e la mode occidentale. Les tui shou sont faits pour sentir l'harmonie, la fluidite, l'elasticite, la transformation, l'explosibilite, l'enracinement e travers le contact et le toucher. Le contrele et la domination se font sans utiliser la force brute.

Les tui shou demandent un long apprentissage seul (zhan zhuang pour l'enracinement et l'unite, shi-li pour la transformation et la continuite des forces, fa-li pour jaillir les forces, mocabu pour les deplacements) avant leur mise en application e deux.

Les tui shou sont une cle maîtresse pour trouver un etat de corps ideal pour le combat et la sante. L'entraenement continuel au contact favorise la disponibilite dans la phase du combat rapproche lors du sanshou (combat libre). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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