Alliance harmonieuse du Taichi chuan , du Qiqong , du Yoga et de la Méditation
YOGA TAICHI 91
Christian RASOTTO
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Qigong des 24 energies
Le terme de Qi-Gong désigne l'ensemble des exercices destinés à nourrir, renforcer, controler la circulation correcte de notre Qi (énergie vitale interne) à travers le vaste réseau des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise, reliés aux organes et à tous les systèmes du corps humain.
Qi est généralement traduit par énergie, énergie vitale, souffles vitaux Gong (le meme caractère que dans Gong fu) signifie travail dans le sens de toute sorte de travail ou d'étude demandant beaucoup de temps, d'application, de régularité, de persévérance et d'assiduité pour son apprentissage, son perfectionnement et sa maitrise.
La pratique régulière des exercices de Qi-Gong entraine l'amélioration et le maintien de la santé de façon globale : avec une action revitalisante sur le corps physique, organique, musculaire Il augmente notre vitalité et notre résistance, développe notre force physique, élimine les tensions, dérouille nos articulations, améliore la statique posturale, la coordination dans nos gestes et également une action relaxante et apaisante sur le mental, sur l'esprit, qui reste actif et concentré.
Enfin l'apprentissage puis la pratique régulière des exercices de Qi-Gong nous aident à retrouver l'unité corps-esprit . Car le Qi est la force de vie, le flux de l'énergie primordiale qui circule et prend forme dans toute chose vivante, de l'infiniment petit e l'infiniment grand.
Le terme Qi-Gong, étroitement lié à la médecine des ses premiers balbutiements, ses racines plongent dans la Chine antique et remontent aux anciennes traditions taoistes et bouddhistes. En médecine traditionnelle, le Qi-Gong est utilisé à des fins thérapeutiques, les patients pratiquant certains exercices spécifiques ou le médecin utilisant sa propre énergie pour soigner (Fa Gong = émission d'énergie). Dans les arts martiaux, le Qi-Gong fait partie de l'entraennement quotidien afin de nourrir le Qi interne, puis de controler sa circulation pour l'utiliser ensuite à des fins défensives ou offensives.
Le Qi-gong se distingue des autres types d'exercices physiques car sa pratique repose sur la combinaison équilibree entre trois éléments essentiels qui sont
- la régulation de l'esprit (Tiao Xin),
- la régulation de la respiration (Tiao Xi),
- la régulation du corps (Tiao Xing) et des mouvements.
L'efficacité dans la pratique de tout exercice de Qi-Gong réside dans la synchronisation, l'ajustement correct de ces trois éléments. Détente naturelle et apaisement, concentration, intention et visualisation, unification de l'énergie, persévérance et patience sont nécessaires au pratiquant pour ajuster sa pensée, sa posture et sa respiration de manière à agir sur l'ensemble de l'organisme.
Cette année, nous commençons l'apprentissage du Qi-Gong 24 Energies.
Cette méthode de Qi-Gong est traditionnellement utilisée par les pratiquants du style de Wushu externe ancien Chang Shi Wuji, que maître Zhang Ai Jun enseigne (se reporter au chapitre sur le Chang Shi Wuji).
Les 24 Energies est un enchainement de 24 positions, une méthode de Qi-Gong dynamique en déplacement, tel un taolu de Tai Chi Chuan, issu du style Chang Shi Wuji. Il constitue l'enchainement de base du style Chang Shi Wuji créé par Chang Naizhou. Il peut etre pratiqué selon trois niveaux : en style externe tel que le Kung-fu, en style interne tel que le Tai Chi Chuan, mais également en tant qu'exercice pour le travail de l'Energie interne. Dans ce cas l'enchainement s'exécute lentement en se concentrant sur chaque mouvement rythmé par le souffle, l'intention , la pensée guidant le Qi. Chang Naizhou créa les 24 Energies afin d'harmoniser les énergies Yin et Yang, de renforcer le Qi Central, puis de favoriser la circulation du Qi dans tout le corps.
L'enseignement de Chang Naizhou débutait toujours par l'apprentissage de cet exercice de Qi-Gong avant l'étude des taolus de Kung-fu. Le travail et la sensation de l'énergie interne doit précéder la pratique externe du Kung-fu.
Cet exercice a une action générale et peut etre pratiqué par tous, que ce soit dans le but de se préparer au travail externe du Kung-fu ou tout simplement pour améliorer et entretenir sa vitalité et sa forme.
Cultivons notre Qi avec le Ciel et la Terre afin de sortir du profane