YOGA TAICHI 91

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YOGA TAICHI 91

Christian RASOTTO

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Classique 6:  Explication du Diagramme Tai Ji (Tai Ji Tu Shuo)


Wu Ji deje Tai Ji
Tai Ji bouge pour produire Yang
Mouvement jusqu'e sa limite (Ji) puis immobile
L'immobilite produit alors Yin
Immobilite jusqu'e sa limite puis retourne au mouvement.
Un mouvement, une immobilite
Chacun agit comme la racine de l'autre
Et (ils) se separent en Yin et Yang.
Les deux principes (Liang Yi) sont etablis
Yang change avec Yin et ils s'unissent pour produire l'eau, le feu, le bois, le metal et la terre.
Les cinq Qi se deploient sans e-coups
Les quatre saisons avancent e leur rythme.
Les Cinq Elements ne faisant qu'un sont Yin et Yang.
Yin et Yang ne faisant qu'un sont Tai Ji.
L'origine de Tai Ji est dans Wu Ji.
Des que les Cinq Elements sont produits, chacun a son caractere.
La realite de Wu Ji et l'essence de Deux (les Deux Principes) et de Cinq (Cinq Elements) se combinent et coagulent merveilleusement.
Le Tao du Ciel (Qian) parfait le Masculin; le Tao de la Terre (Kun) parfait le Feminin.
Les Deux Qi reagissent (copulent) et s'influencent mutuellement, transformant et donnant naissance aux 10 000 choses.
Les 10 000 choses ne cessent de donner naissance et de transformer sans fin.
Seul l'Homme obtient cette excellence et est le plus intelligent.
Apres que sa forme a ete creee, son esprit decouvre la connaissance.
Les cinq caracteres (des Cinq Elements) sont stimules et entrent en mouvement.
Le bien et le mal sont distingues et les 10 000 choses apparaissent.
Les Sages fixent les contenus utilisant le Bienveillance et la Droiture (Ren Yi), le Centre et la Justesse (Zhong Zheng).
Ils preconisent l'immobilite et etablissent la limite (Ji) de l'homme
Jadis, la vertu des sages etait en l'harmonie avec le Ciel et la Terre.
Leur illumination en harmonie avec le soleil et la lune.
L'ordre de leurs actes en harmonie avec les quatre saisons.
Leur chance et leur malchance en harmonie avec les demons et les dieux.
(Citation du Livre des Transformations)
La chance de l'homme superieur tient dans la culture (de sa vertu);
La malchance de l'homme petit tient dans sa nature.
Ainsi il est dit qu'en etablissant le Tao du Ciel, on parle de Yin et de Yang.
En etablissant le Tao de la Terre, on parle de Yin et de Yang.
En etablissant le Tao de l'Homme, on parle de Bienveillance et de Droiture.
Il est dit egalement, Si l'on retourne e l'origine de toute chose, on sait ce qu'il y a e dire e propos de la vie et de la mort.
Combien est grand le Yi (Yi Jing / I Ching - le Livre des Transformations).
Il est donc le plus parfait.
Ce texte est de Zhou Dun-yi (1017-1073), philosophe, membre de la Secte du Diagramme Tai Ji souvent appelee neo-confucianiste. Il etait un adepte de l'alchimie physiologique taoiste.

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