Alliance harmonieuse du Taichi chuan , du Qiqong , du Yoga et de la Méditation
YOGA TAICHI 91
Christian RASOTTO
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Iai do ( origine CNK)
Les Bushi (guerriers japonais, aussi appeles Samurae) avaient remarque que lors d'attaques imprevues, c'est la rapidite avec laquelle on degainait le sabre et on enchaenait une contre-attaque, qui permettait d'acquerir un avantage fondamental dans le combat. C'est de cette observation qu'est ne le laedo.
Le laedo (ou lae) regroupe un ensemble de techniques d'escrime au sabre Japonais (Katana) qui consistent e degainer puis e couper l'adversaire, dans le meme mouvement continu.
L'ORIGINE
La tradition veut que la premiere formalisation du Iaido soit due e un certain Hayashizaki Shinsuke Shigenobu ne vers 1542 e Shinzaki en Dewa .
Hayashizaki aurait cree le premier style de Iaido appele Hayashizaki-ryu, (aussi connu sous le nom de Shinmeimuso-ryu ou Jushin-ryu). Il aurait enseigne jusqu'e l'ege avance de 70 ans.
L'un des disciples de Shinsuke, Tamiya Heibee Shigemasa aurait ensuite fonde le Tamiya-ryu , style qui eu la faveur des Shogun puisque l'un des descendants de Shigemasa, Narimasa enseigna le Iaido e Tokugawa Ieyasu.
Plus tard, e la 7e generation des Tamiya, Hasegawa Chikarasuke Hidenobu developpa le Hasegawa Eishin-ryu.
Vers 1688, e la 9e generation, Omori Rokkottai Morimasa crea son propre style appele Omori-ryu e partir du Eishin-ryu et de Kata de l'ecole de Kenjutsu de Sinkage-ryu en y ajoutant le Seiza de l'etiquette de Ogasahara-ryu.
Ces diverses ecoles ou styles (Ryu, Ryuha) sont regroupes sous le nom d'ecoles anciennes ou Koryu.
Apres avoir failli disparaetre apres la revolution Meiji en 1868 avec l'interdiction du port du sabre (1876), le Iaido s'est developpe de nouveau grece e l'un des derniers grands enseignants de Iaido de l'epoque Meiji, Nakayama Hakudo qui apres avoir etudie le Eishin-ryu, crea le Musoshinden-ryu en 1933.
Le Iaido est aujourd'hui largement pratique au Japon et dans le monde.
Cet etonnant succes pour un art martial pouvant paraetre somme toute tres esoterique est du e deux raisons principales:
- la prise de conscience par les anciens maîtres de l'epoque Meiji que le Iaido disparaetrait si les ecoles jusque le tres fermees ne s'ouvraient pas au public.
- la volonte des fondateurs du Kendo moderne (vers 1952) de ne pas voir le Kendo se denaturer en sport. Afin que le pratiquant de Kendo utilise son Shinai non comme un beton mais comme un sabre, il est en effet apparu utile de maintenir vivantes les origines du Kendo avec le maniement du Sabre nu.
LE SEITEI-IAI
Dans un souci d'unification et afin de permettre e tout les pratiquants d'avoir une base commune, les experts de la Federation Japonaise de Kendo (Zen-Nippon-Kendo-Renmei, ZNKR) ont developpe une nouvelle ecole le Seitei-Iai (ou Iai ZNKR) qui comporte aujourd'hui 12 Kata inspires de Kata de divers Koryu.
Ces Kata font l'objet d'une description detaillee dans des documents officiels de la ZNKR, et une mise e jour reguliere est effectuee par une commission constituee d'experts des Koryu, qui apporte aux Kata les modifications jugees necessaires.
Le nombre de Kata, longtemps reste e 10, est d'ailleurs passe e 12 en avril 2001.
L'etude des Kata du Seitei-Iai est indispensable pour les examens de passage de grade oe generalement 3 des 5 Kata presentes sont choisis par le jury parmi ceux du Seitei-Iai, les deux derniers etant laisses e la discretion des candidats dans ceux du Koryu qu'ils etudient.
En effet, e de tres rares exceptions pres les pratiquants de Iaido etudient un Koryu en plus du Seitei-Iai.
L'ETIQUETTE
Plus que dans tous les autres arts martiaux, l'etiquette (Reigi) joue un rele tres important dans le Iaido oe elle est particulierement elaboree, tatillonne et ponctuee d'un grand nombre de marques de respect (au sabre, au Dojo, etc.).
Le sabre avait pour les Bushi un pouvoir redoutable.
C'est une arme extremement dangereuse qui peut tuer et e laquelle le Bushi confiait sa vie.
Il n'est donc pas surprenant que son emploi et son maniement soit entoures de marques de respect.
Ces marques de respect sont en partie inherentes e la culture traditionnelle Japonaise. Elles viennent aussi du sabre lui-meme. Son utilisation au combat peut amener au dernier echelon de la sauvagerie.
L'etiquette est un moyen de revenir e l'humanite.
C'est sans doute pour cette raison que les entraenements dans les arts martiaux Japonais et notamment dans le Kendo et le Iaido commencent et se terminent par des saluts.
Enfin le tranchant redoutable du Katana fait qu'il est aise de se blesser en le manipulant (contrairement aux armes blanches occidentales nettement moins dangereuses pour leur proprietaire). L'etiquette est alors un moyen d'appliquer de faeon automatique un certain nombre de consignes de securite.