YOGA TAICHI 91

Alliance harmonieuse du Taichi chuan , du Qiqong , du Yoga et de la Méditation

 

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YOGA TAICHI 91

Christian RASOTTO

06 17 08 68 09

shanti91160@gmail.com

Qu'est ce que l'Eveil e

 

Lama Denys

eveil

Il y a assurement une difficulte e parler de ce qui nea ni nom, ni forme. Deune certaine faeon, en parler est etre idoletre, sauf e rester silencieux, mais ce serait pretentieux (rires...). Tout en sachant que nous sommes dans leintelligence du caractere conventionnel des mots, nous allons essayer deavoir quelques perspectives sur ce que leon nomme donc conventionnellement eveil. On dirait souvent, en bon bouddhiste, que ceest la realisation de leesprit. Queest-ce que la realisation e Queest-ce que leesprit e La question demeure. Dans le Dharma, on emploie esprit e toutes les sauces ; ceest un mot vague. Lorsque vous entendez parler de leesprit, demandez-vous de quel esprit il seagit. On entend au sens large par esprit, cette experience que nous sommes et qui vit ce queest leexperience. leesprit est ainsi leensemble de ce champ cognitif experimental que nous sommes dans nos differents sens incluant la vision, leaudition, le sens du toucher, leodorat, le goet et aussi le mental ; les six sens et tout ce que nous pouvons concevoir et imaginer, tout cela est esprit. Concernant la realisation de leesprit, la realisation de la nature de ce que nous sommes, je reviendrai au connais-toi-toi-meme, mais entendu dans une intelligence globale : la nature de ce qui est, de ce qui vit, la nature de la realite globale et totale. Si on emploie le mot eveil, ceest dans un contexte metaphorique dans lequel il y a le sommeil et le reve. Leetat habituel est analogiquement compare e leetat de reve, alors que leexperience ou la realisation deun eveille est toujours analogiquement comparable e leetat de veille.

Essayons deinvestir un petit peu cette image. Supposons que nous sommes la nuit, dans leobscurite de notre chambre, dans le noir, dans leabsence de lumiere, et que nous revons. Lorsque nous experimentons leetat onirique, il y a cette situation paniculiere qui est telle queune partie de ce que nous pouvons appeler ici notre esprit se vit comme sujet et temoin de cette experience onirique qui est produite toujours par notre esprit qui se vit comme une autre partie de nous-meme.

Leesprit, en quelque sorte, entre dans une separation, dans une scission, dans une dichotomie : une partie de lui-meme vit leautre comme etant differente ; une partie se vit comme observateur deun monde onirique observe. Ceest le leimage classique de la dualite, de la separation, de la coupure, de leillusion. Cette illusion se developpe encore plus avant lorsqueayant perdu leintelligence, lorsque leobservateur -auquel leesprit que nons sommes seidentifie- perd leintelligence que ce queil experimente comme leautre, (le monde onirique). neest simplement que sa projection. En perdant leintelligence, il entre dans une situation deassujettissement e ses propres projections de telle sorte queil sera effraye deetre devore par un tigre ou par un lion de reve, ou queil experimentera une joie ou un attachement pour un reve ou quelques fantasmes oniriques ou je ne sais quoi. . . Dans cette situation, dans cette image du reve, dans cet exemple, on peut bien se rendre compte comment opere la dualite de leillusion et aussi la naissance des passions. Celles-ci sont ces relations duelles et conflictuelles qui sont ainsi engendrees par leobservateur envers ses projections observees.

eveil

Si, maintenant, on seinterroge sur ce que serait leeveil, ce serait leetat dans lequel leintelligence de leesprit opererait en elle-meme sans entrer dans cette separation, sans entrer dans cette illusion, sans entrer dans cette dualite avec les passions et les difficultes qui en decoulent. Ceest une experience yogique possible avec certaines methodes qui introduisent e leexperience de la lucidite de leesprit qui, dans le sommeil, se vit comme lucidite.

Ceest difficile deen parler parce que la nature meme de cette experience est de ne pas etre separee. Si leon voulait maintenant transposer analogiquement leexemple dans leetat deeveil, nous sommes habituellement en tant queobservateur dans leexperience de nos projections qui sont ce que nous observons comme autre. Du point de vue de leexperimentateur, lealterite se pose dans ce jeu deopposition qui est celui de leobservateur et de leobserve, du sujet et de leobjet.

Tout comme dans leexperience onirique, nous sommes ainsi assujettis dans e leillusion sembtable au sommeil de leignorance e, comme le dit la formulation traditionnelle.

Leeveil est alors la sortie, la liberation de cette experience dualiste sujet/objet, observateur/observe. Ceest cette experience que, ce matin, jeai nommee experience primordiale, intelligence premiere, inteIligence en soi, intelligence qui se comprend en elle-meme. Elle se nomme aussi nature de Bouddha, intelligence du Bouddha, bouddhayana. De ce point de vue, leeveil est leabsence deobservateur, qui est une faeon de parler du non-soi, une faeon yogique, contemplative, de parler du non-moi. Dans cette perspective yogique, experientielle, leabsence du soi observateur est concomitante avec celle de leautre observe. Ceest ce que leon entend par non-dualite, ou immediatete.

Dit autrement et simplement, leeveil est leexperience immediate, leeveil est leetat de presence immediate, leetat de presence divine si leon veut, leetat de presence sans autre, le vide de lealterite, comme leon dit aussi. Cet etat qui se vit en soi, qui se comprend e lui-meme, contient la plenitude des qualites eveillees, leur richesse, leur multiplicite : tout ce que les qualites eveillees ont deinconcevable et deincommensurable.

Cet etat est traditionnellement presente comme leetat de Bouddha avec trois dimensions, ce que la tradition nonnne le trikaya, mot sanscrit qui signifie les trois corps de leeveil ou les trois dimensions de leeveil. On pourrait traduire par corps, traduire par esprit aussi ; on pourrait dire les trois corps esprit avec ce que cela a de paradoxal.

Nommement, ces trois dimensions de leeveil, dans une perspective experientielle, sont : leouverture, la lucidite et la sensibilite ou compassion.

Ces trois qualites, -ouverture, lucidite ou clarte et sensibilite ou compassion- sont les trois dimensions deun etat de presence, deun etat de presence deabsence, deun etat de presence realisee en leabsence de soi-temoin, en leabsence de centre, ceest-e-dire deobservateur.

Ceest un etat deouverture sans centre ni peripherie ou, pour reprendre une expression entendue ce matin, un etat dont le centre est partout et la peripherie nulle part. Cette ouverture omnipresente, au-dele de toute caracteristique, deapparition et de disparition, de naissance et de mort, dealler et de venue, etc., est ce que la tradition nonnne dharmakaya. Pour leinstant, gardons seulement la notion deouverture.

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Lama Denys avec Kalou Rimpoché

La deuxieme dimension de cette experience est la lucidite. Nous avons ici une difficulte, et jeetais interesse tout e leheure deentendre la distinction entre lumen et lux. Nous employons aussi souvent clarte pour parler de cette deuxieme dimension. Ceest une clarte qui participe e la fois de la lumiere et de la lucidite. Ce qui en fait une clarte intellective, si leon peut dire, en laquelle lumiere et lucidite ne font pas deux. Ceest une lucidite qui se comprend en elle-meme, leintelligence en soi, ce que la tradition nomme aussi la lucidite autoconnaissante.

Cette lucidite est le contenu de leouverture, en quelque sorte, mais il ney a pas de contenu ni de contenant e proprement parler, car ces trois dimensions sont simultanees et concomitantes.

Une image que leon utilise quelque fois pour essayer de suggerer cela, est celle deune boule de cristal dans laquelle la forme spherique et la transparence expriment leabsence de limites et leindetennination que serait leouverture, la lumiere, la clarte et ensuite la troisieme dimension que nous avons nomme sensibilite ou compassion (toudje, en tibetain).

Tout cela est en fait la qualite de cette experience teIle queelle se vit dans leeveil, sans blocage, en leabsence de toute fixation, deempechements et deentraves de quelque maniere que ce soit. Comme chacun le sait, un appareil de mesure qui neest nullement bloque a une tres grande sensibilite. Seil ney a pas de blocage, il y a une aptitude e experimenter une receptivite et aussi une capacite e repondre e la moindre sollicitation, de telle sorte quee la limite meme, dans cette experience deeveil, il y a adequation immediate et auto-adaptation instantanee e la situation qui est non conceptuelle, et qui, dans son immediatete, nea pas besoin deetre raisonnee, deetre justifiee.

La compassion eveillee est sans pourquoi.

Dans ces trois dimensions de leeveil se trouvent reunis les deux peles complementaires et concomitants de celui-ci que sont la sagesse et la compassion. La sagesse signifie intelligence. Leintelligence dont il seagit est celle de leouverture lucide. La compassion dont il seagit est celle de cette sensibilite faite de receptivite et de disponibilite absolue. En tout cas, ceest ainsi que dans la tradition du Mahayana et du tantra et dans les lignees de Mahamoudra e Dzogchen, en particulier, on aborde leeveil comme cet etat de presence qui est celui des trois corps du Bouddha (trikaya).

Leeveil etant une incorporation, etant cette experience en laquelle leobservateur seest incorpore e ces trois corps. Dans leouverture, leobservateur se decentre. Si leon met une goutte deeau sur la table et que cette goutte deeau y reste ainsi au soleil, elle seevapore. La goutte deeau evaporee peut etre vue connne une absence. Elle a disparu ou peut etre vue comme une presence qui a diffuse et rempli leensemble de leatmosphere. Leincorporation a beaucoup de sens, et particulierement celui que leon pourrait rendre par leexpression de faire corps, de ne pas etre deux, de ne pas etre coupe, de ne pas etre separe. Ce faire corps, cette presence, se realise dans leabsence de leobservateur temoin. Ici, un point important est que la pratique meditative nea rien e voir avec une pratique deauto-observation. Il ne seagit pas deetre conscient de soi, au sens de seobserver en train deagir, meme si cela peut avoir lieu dans certaines approches preliminaires qui sont certaines fois indispensables.

Mais, tout connne un artiste virtuose, violoniste ou danseur, serait bien maladroit seil seobservait dans leexercice de son art, pareillement, leauto-observation est un mode deaction gauche, maladroit. Je voudrais continuer en suggerant que cette experience deeveil a un caractere primordial, au sens de premier, de ce qui est tel que ceest avant que nous soyons le comme temoin observateur et experimentateur de leainsite, comme on dit.

Ceest leexperience du present avant que celle-ci soit habitee par moi.

Ceest ce que la tradition nomme leintelligence immediate ou encore leimmediatete. Cette experience primordiale a ete vecue et a meme indubitablement ete experimentee depuis queil y a des hommes qui vivent. Elle est le fond de toute experience spirituelle, si on nea pas peur deemployer ce mot, le fond de leexperience deintelligence de la realite fondamentale, de leexperience du fondement de ce que nous sommes aussi bien en corps queen esprit.

Experience primordiale, intelligence premiere, intelligence en soi, sont des synonymes. Et, soit dit en passant, leintelligence en soi est meme une definition de Dieu, suivant certaines perspectives theologiques.

Cette unite, je ne la qualifierai pas de transcendante, quoique jeaime bien ajouter transcendante et immanente, car il est entendu que la voie du milieu qui est leapproche du Bouddha renverra volontiers dos e dos les trancendantalistes et les immanentistes dans le sens oe cette experience est celle du non-appui, deun non-appui sur des concepts, sur des representations, sur des formes, sur des notions.

Ceest un etat dans lequel il ney a pas quelqueun qui seappuie sur quelque chose. Cette notion de non-appui est aussi le sens -leun des sens- de ce que la tradition du Bouddha nomme la vacuite. Ceest dans cette vacuite -non-appui- que ce vit cette experience primordiale qui est pleine des qualites eveillees, aussi la nomme-t-on plenitude de la vacuite.

Tout cela, ce sont des mots. On peut tourner le sujet et son objet de differentes faeons. Ce que leon ne manque pas de faire pour essayer, sous differentes perspectives, de suggerer, en pointant du doigt, des indications de differents points de vue, tous relatifs, tous limites, qui montrent une direction.

Leexperience deeveil dont il seagit, et cela sera le mot de la fin, echappe, dans sa nature, aux indications, aux noms, aux formes, aux representations qui ont pu etre utilises pour la suggerer et nous conduire vers cette experience qui est du domaine de leainsite, du non-menta1, du silence, de la non-dualite.

Questions-reponses

Un intervenant Existe-t-il une voie deeveil solitaire, hors de tout cadre communautaire et sans etre guide par le gardien deune tradition e

Lama Denys De ce que je viens de dire, on peut comprendre queune possibilite existe. Leexperience deimmediatete peut se faire immediatement. Neanmoins, sauf si on est surdoue (et encore, car certains se prennent pour des surdoues qui sont surtout atteints deune hypertrophie de leautosatisfaction), une transmission, ceest-e-dire le cadre deune tradition, est necessaire et on peut dire indispensable, finalement. Ceest plus la transmission dans ce queelle a deinterpersonnel qui est importante. La communaute est celle des pratiquants. On peut dire communaute, on peut dire confrerie, ou encore une consororite, celle dans laquelle la transformation seopere. Ceest ce que leon nomme, chez les bouddhistes, sangha. Le sangha est depositaire de leenseignement et de sa transmission. Au sein de ce sangha, la relation personnelle est tres importante et ceest le son aspect profond. Ceest dans cette relation personnelle que la transmission peut seoperer dans ce queelle a de plus subtil et que peuvent se dejouer les multiples ruses du malin, ceest-e-dire notre faculte extraordinaire deauto-illusion, deautojustification, de recuperation, de deviation. Cette relation interpersonnelle a une fonction de miroir qui nous renvoie aussi bien notre propre sagesse que notre propre sante, notre propre eveil fondamental mais aussi nos propres contradictions et eventuellement notre propre fonctionnement nevrotique, confus, illusionne.

Un intervenant Queest-ce queun lama e

Lama Denys Un lama, litteralement, ceest un pere/mere. Ceest une personne qui a suivi une formation, qui a ete jugee par son pere spirituel capable deaider deautres personnes dans le cheminement spirituel et qui assure, e ces moments-le, une fonction paternelle/maternelle. Il seagit, pour lui, deaccomplir une fonction deaccompagnement, entendu queil ne seagit nullement deune fonction de dependance mais deeducation. Il seagit deelever vers une autonomie spirituelle, vers une qualite profondement adulte.

Un intervenant Dans les temoignages de gens ayant experimente de pres la mort, certains disent : e Jeetais la riviere, jeetais le rocher. e Est-ce leeveil e

Lama Denys Dans des moments deoubli, dans des moments deevanouissement, dans des moments deoubli de soi, il y a une participation qui va dans le sens de cette ouverture, de cette clarte, de cette sensibilite que jeevoquais et qui va dans le sens de leeveil. Toute experience allant dans le sens du lecher-prise, de leabandon des fixations allant dans le sens de la depossession, va dans le sens de leeveil ; et ce, dans une proximite deeveil deautant plus intime que le lecher-prise, le non-appui, leabsence de fixation et de saisie, sont plus profonds et e la limite jusquee la totale absence de saisie en laquelle il neest plus de saisisseur ni de saisie. On peut, peut-etre, faire une toute petite remarque en disant que ces experiences de proximite de la mort sont aussi celles des experiences de mort imminente. Il est maintenant une litterature bien documentee qui relate dans des faits experimentaux des experiences de luminosite apparaissant dans ces experiences de mort imminente. Il y a, dans la tradition contemplative, meditative, toute une approche de la claire lumiere, la claire lumiere fondamentale etant cette experience primordiale deintelligence en soi dont nous parlions. Il est meme dix signes qui sont autant deexperiences caracteristiques de luminosite ou de lucidite particuliere avec des colorations qui ne sont pas, -et ce neest pas un hasard-, sans rappeler les differentes couleurs de leoeuvre et de son passage jusquee leor au petit matin du levant. Leor est la couleur traditionnelle de leeveil, du Bouddha et de ses diverses representations.

Un intervenant Y-a-t-il une analogie entre leeveil et leextase en reference e St Jean de la Croix ou e Jacob Boehm e

Lama Denys Ceest une question delicate, deautant plus queon a souvent traduit eveil par enstase, comme Mircea Eliade, qui a utilise ce terme pour parler de leexperience meditative. Je ne pense pas quenstase soit un tres bon terme parce queil donne le sentiment deun repli sur soi, deune interiorisation qui est juste mais qui, tres vite, glisse e leevocation deun renfermement. Et ceest justement la critique que certaines personnes font e la pratique meditative parce queils la voient comme un retrait, une coupure, alors que ce qui est authentique et profond dans cette experience, ceest bien plutet une ouverture. Dans le sens deouverture, il est finalement plus juste deutiliser extase : ex-stase, la sortie de la retenue, la sortie de la fixation qui est celle du temoin observateur. Mais, si leon part de ce genre de vocabulaire, extatique connote des notions qui evoquent de nouveau le fait de partir dans un monde de transes ou deexperiences e cote de ses pompes, en train de leviter, alors que leexperience deincorporation, deouverture, dont nous parlons, est au contraire leexperience de presence immediate.

Un intervenant LeOccident nea-t-il pas donne plus de valeur e leexistence quee leessence e Le bouddhisme neest-il pas la therapie dont leOccident a besoin pour retrouver la vraie valeur des choses et des etres e Le bouddhisme sera peut-etre, non pas leeveil, mais le reveil de leOccident.

Lama Denys Oui ! Mais je suis un petit peu dubitatif car je neaime pas tellement la notion de psychotherapie qui est tres vite aplatissante et reductrice. Queil y ait, dans la pratique de la meditation, une demarche psychotherapeutique, oui, certainement, mais e ce moment-le, ceest une psychotherapie essentielle qui a pour fonction deamener e la sante fondamentale, de liberer non seulement de la nevrose mais meme de toute forme de narcissisme, deauto-identification et de liberer meme de la croyance en leexistence de soi. Ce neest pas le sens habituel, je crois, du terme therapie. LeOccident nea-t-il pas donne plus de valeur e leexistence quee leessence e Sans doute, oui, mais se sont des questions de vocabulaire. Queentendez-vous par existence e Par essence e Que leOccident soit extraverti, materialiste, consumeriste e Si ceest cela que vous voulez dire, certes oui ! Le bouddhisme sera peut-etre, non pas leeveil, mais le reveil de leOccident. Faisons-en le souhait seil est possible deallier ce que leOccident a de positif dans la force technologique -il ne seagit pas de retourner e leege de pierre-, deallier cette intelligence e la sagesse et e la non-violence qui sont celles du Dharma. En tout cas, ceest un bel espoir.

Un intervenant Est-il possible de dissocier leexperience spirituelle et son -ou ses- interpretation(s) tributaire(s) deune vision du monde e

Lama Denys Fondamentalement, oui ! Dans ce queelle a de fondamental, leexperience spirituelle, leexperience primordiale, est universelle et atemporelle. Elle est donc independante de toutes les cosmovisions et cosmogonies qui peuvent se developper ensuite. Elle est independante aussi de toutes les voies salvifiques, de toutes methodes spirituelles qui puissent etre. Neanmoins, elles sont reliees. Une cosmogonie juste procede de cette experience primordiale et toutes les methodes traditionnelles authentiques non seulement procedent de cette experience mais aussi se trouvent etre un moyen de sa realisation.

Octobre 1997
Lama Denys
Institut Karma Ling
Hameau de St Hugon
F-73110 ARVILLARD
TEL. : 04.79.25.78.00 - FAX : 04.79.25.78.08
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