Alliance harmonieuse du Taichi chuan , du Qiqong , du Yoga et de la Méditation
YOGA TAICHI 91
Christian RASOTTO
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Classique 2: Canon du Taiji Quan (Taiji Quan Lun)
Taiji (la Supreme Limite),
Est ne de Wuji (Sans Limite).
Il produit e la fois le mouvement et l'immobilite.
C'est la mere de Yin et de Yang.
Des qu'il y a mouvement, il y a separation.
Des qu'il y a immobilite, il y a unite.
Il n'y a rien d'exagere, ni rien qui ne manque.
Sui (suivre) en se pliant puis se redressant,
Quand l'adversaire est dur et raide et que je suis flexible et doux, cela s'appelle Zou (mobilite);
Quand je suis lisse et pas l'adversaire, cela s'appelle Nian (adherence);
Si les actions de l'adversaires sont vives, alors ma reponse est vive.
Si ses actions sont lentes, je les Sui (suis) lentement.
Bien qu'il y ait 10 000 transformations,
Les principes restes les meme.
A travers la pratique et la familiarite (Zhao Shu), on en vient e comprendre graduellement Jin (la force entraenee).
A partir de la comprehension de Jin, on peut parvenir e l'illumination (Shen Ming),
Cependant, on doit etre applique pendant une longue periode,
Et on ne peut pas devenir expert instantanement.
Videz de force la nuque et le sommet de la tete,
Qi (l'energie vitale) s'enfonce dans le Dan Tian (region de la chaleur vitale).
Ne penchez pas de chaque cete, vers l'avant ou l'arriere,
Subitement dissimulez, subitement revelez,
Quand la gauche se sent lourde, alors videz la gauche,
Quand la droite se sent lourde, alors eloignez la droite,
Lorsque l'adversaire regarde vers le haut, je suis encore plus haut;
Lorsqu'il regarde vers le bas, je suis encore plus bas.
Lorsqu'il avance, la distance semble incomparablement longue,
Lorsqu'il bat en retraite, la distance semble incomparablement courte.
Une plume ne peut etre ajoutee,
Une mouche ne peut se poser,
Personne ne me connaet,
Moi seul les connais,
Un heros devient ainsi invincible.
D'autres ecoles d'arts martiaux sont si nombreuses
Bien qu'elles aient des differences externes,
Sans exception, elles n'equivalent e rien de plus que le fort tyranisant le faible;
Le lent capitulant devant le rapide;
Le puissant battant les impuissants;
Les mains lentes se rendant aux mains rapides.
Ceci est entierement de e l'habilite naturelle innee (Ciel Anterieur)
Cela n'est pas du tout apparente e l'apprentissage de l'utilisation habile de Li (force.)
A propos de la phrase Quatre taels (le gramme chinois) deplace mille catties (le kilo chinois).
Il est evident qu'on n'utilise pas la force pour prendre l'avantage.
Lorsqu'on observe un viel homme de quatre vingts ans resister e l'assaut d'un groupe de personnes,
Comment cela peut-il etre de e la vitessee
Tenez-vous comme une balance en equilibre,
Bougez comme une roue.
Enfoncez le poids d'un cete puis Sui (suivez),
Avec la double lourdeur, il y a alors entrave.
On voit souvent des personnes qui ont pratique leurs habilites pendant des annees,
Mais qui ne peuvent toujours pas changer ou tourner.
Cela conduit e etre entierement regle sur les autres.
Ils n'ont pas conscience de leur maladie de double lourdeur.
Si l'on souhaite se liberer de cette maladie,
On doit connaetre Yin et Yang.
Quand Nian (adherence) est simplement Zou (mobilite),
Quand Zou est simplement Nian,
Quand Yin ne s'ecarte pas de Yang,
Quand Yang ne s'ecarte pas de Yin,
Quand Yin et Yang s'aident mutuellement,
Alors on peut dire que nous comprenons Jin (la force entraenee).
Apres avoir compris Jin,
Plus on s'entraene, plus on devient expert.
Silencieusement memorisez, etudiez et imitez.
Graduellement on atteint le point oe l'on peut faire tout ce qu'on veut,
A l'origine c'est s'abandonner pour suivre l'adversaire,
Beaucoup d'erreurs en delaissant ce qui est proche pour rechercher ce qui est loin.
Il est dit: Une minute de divergence conduit e une erreur de mille Li (kilometre chinois).
L'etudiant doit exercer son sens critique avec attention.
Ce texte est souvent attribue e Wang Zong-yue, un artiste martial et actif erudit de la fin du XVIIIe siecle.