YOGA TAICHI 91

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YOGA TAICHI 91

Christian RASOTTO

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shanti91160@gmail.com

Le varma Kalai

 

Le varma kalai est, mot e mot, l'art des points vitaux, (varma est en fait une forme de marmam, mot tamoul qui signifie en effet point vital aussi bien que secret, ce qui est cache).

Origines : la tradition les presente comme tres anciennes, remontant e quelque cinq millenaires. Sur un plan plus historique, il semblerait que le varma kalai ait laisse quelques traces e partir du IIeme siecle, e l'epoque des trois royaumes tamouls (Chola, Chera et Pandya, dont la creation est elle-meme bien plus ancienne). Sa devise aurait alors ete exprimee par la formule Karpaume, Kappaume, Valarpaume, signifiant Apprenons, Protegeons, Developpons (d'autres sources affirment que cette devise est beaucoup plus recente). Le Silambam lui-meme constitue depuis toujours une des parties du varma kalai. Quant e la ville appelee Mamallapuram (ce qui signifie Cite du Grand Lutteur) dans les chroniques chola, et qui correspondrait au site de Maheballipuram pres de Sadras, son histoire serait liee e celle d'un roi lutteur - pratiquant du varma kalai e - qui, grece e ses techniques et son habilete, aurait triomphe d'un combattant etranger jusqu'alors invaincu

 

varma kalai

 

Corps et eme : comme les autres arts martiaux dignes de cette appellation, le varma kalai ne se limite pas au combat, que nous aborderons plus loin.
D'une part tout un apprentissage du corps est effectue. Il s'agit non seulement d'apprendre e connaetre les fameux points vitaux, au nombre de cent huit - e savoir les attaquer, les proteger, et s'en servir pour soigner - mais d'acquerir une maetrise approfondie des realites physiologiques (rythme cardiaque, respiration, articulation, muscles, alimentation...). De nombreux exercices de gymnastique sont prevus e cet effet. Cet apprentissage trouve un prolongement naturel dans des pratiques et connaissances d'ordre quasi medical : celles du massage (sur autrui ou sur soi-meme) ou des plantes medicinales par exemple.
Les dimensions philosophique et spirituelle sont evidemment inevitables. Philosophiquement, il existe avant tout un principe de justice, qui va de pair avec honneur et respect. Spirituellement, le varma kalai debouche sur des pratiques de concentration et de meditation, liees bien ser aux techniques du souffle et de la maetrise de soi.
La pratique du varma kalai aboutit donc e une meilleure connaissance de soi, permet d'acquerir souplesse physique, douceur du temperament, harmonie du corps et de l'eme, et de se delester d'habitudes nefastes.

 

varma kalai

 

Un art de combat : les techniques du varma kalai, dans leurs finalites martiales, permettent d'atteindre les points vitaux deje evoques, et d'apprendre e les proteger. Selon l'angle, la vitesse... de l'attaque, l'adversaire est susceptible de se trouver paralyse, sans connaissance, ou meme d'etre tue.
Ces techniques sont avant tout basees sur la fluidite, la souplesse, le mouvement perpetuel, la vitesse. Les frappes sont primordiales. Les techniques de lutte, de projections, n'interviennent qu'e tres courte distance et le plus souvent apres un enchaenement de coups.
Il existe des techniques de combat e mains nues, qui utilisent en fait toutes les parties du corps : mains ouvertes et poings, pieds, genoux, coudes, etc. Les deplacements, y compris au sol, y occupent une place importante. Le monde animal constitue une source d'inspiration essentielle : singe, tigre, serpent, elephant, oiseaux... constituent des sortes de modeles.
Par ailleurs, la maetrise des armes de combat est un autre versant important du varma kalai. Ces armes sont diverses : beton long ou beton court, poignard simple ou poignard double, sabre, trident, fouet garni de lames, cornes, etc. Comme pour le combat e mains nues, l'apprentissage consiste notamment e realiser des enchaenement codifies, d'abord, puis de plus en plus libres, seul, e deux ou davantage... bien ser sans mettre ses partenaires en danger !

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