YOGA TAICHI 91

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YOGA TAICHI 91

Christian RASOTTO

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Le Wing Chun

wingchun

 

Wing Chun est un style de Kung Fu defini et reconnu comme la science des poings. Son developpement donne au pratiquant la capacite de seadapter e son adversaire. Quelque soit leapplication et la technique employee, ce style enseigne comment parvenir e son objectif sans pour autant utiliser la force. Tout comme leeau penetre neimporte quelle ouverture sans pour autant etre saisie. Le Wing Chun est leun des rare style e conserver tous les principes essentiels de leart de combat. Base sur le Yin-Yang (interne, externe), sa methode deenseignement offre aux pratiquants dearts martiaux les elements essentiels pour une meilleure comprehension des arts de combats.

wingchun

Theorie du centre : La ligne centrale

La ligne centrale est une ligne imaginaire que le pratiquant utilise pour faire face e son adversaire. Elle dessine e travers des points situes face e lui, le ou il peut croiser ses poignets e des niveaux differents, bas, milieu, haut, sans pivoter son corps. Utilisant cette ligne imaginaire pour faire face e son adversaire, le pratiquant est capable deutiliser ses deux bras en meme temps. Le oe les poignets ne peuvent se croiser sans pivoter le corps le pratiquant se trouve hors de la ligne centrale. A ne pas confondre avec la ligne du centre, qui est la ligne imaginaire divisant verticalement le corps en deux parties. La plupart des organes vitaux du corps et des points de pression se trouve sur la ligne du centre. eviter de combattre force contre force Les pratiquants de Wing Chun preferent si possible devier la force de leadversaire plutet que de la bloquer. Par consequent, de nombreuses techniques de bras impliquent des mouvement rotatifs et des petits mouvements circulaires. pour simple raison que le systeme Wing Chun favorise les forces dans la defense e travers un deplacement tres important. Le positionnement assure une efficacite plus grande dans toutes les techniques.

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Coordination : systeme reflexes

Utilisation des reflexes aux contacts durant les echanges

Mobilite : le pratiquant de Wing Chun doit etre capable de se deplacer rapidement et prudemment deune position e une autre en defense, et dans le cas deune attaque le pratiquant doit etre capable de combler une lacune avec la protection adequate du corps.

Interception : pour le pratiquant de Wing Chun, lehabilete e interrompre son mouvement est absolument essentielle. Il preferera sacrifier la vitesse et la puissance de son mouvement pour etre capable de leinterrompre. Il apprend e se deplacer rapidement en equilibre deune position a une autre et en meme temps e interrompre ce mouvement e neimporte quel point et e tout moment.

Stabilite et equilibre : le pratiquant doit etre capable de generer la puissance dans ses coups e travers des positions solides. Le systeme Wing Chun utilise une repartition egale du poids du corps dans ses positions pour agir en toute efficacite e toutes les actions de leadversaire et de parer e toute eventualite sans avoir e deplacer son poids du corps deune jambe e une autre ce qui facilite la decision dans leaction.

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Utilisation des deux bras en meme temps

Ceci implique que le pratiquant doit bouger ses bras independamment de ses epaules et de son corps. Pour developper cette habilete, il faut pratiquer Shil Lim Tao deune faeon correcte. Aussi cette formes entraene leesprit e etre capable de contreler les deux bras en meme temps. Une des critiques majeures du Wing Chun est due au fait que les mouvements des bras sont independants, il semble queil ney ait pas de continuite, donc pas de puissance. Ceci est certainement faux. La puissance est le resultat de la vitesse et de la continuite dans le mouvement. Le pratiquant competent de Wing Chun est entraene e utiliser les deplacements de son corps. Il peut aussi obtenir une tres grande vitesse sur une distance tres courte.

CHI SAO mains collantes

Certains pratiquants regardent e tort le Chi Sao comme methode de lutte, ce queil neest pas. Ceest plus justement une methode deentraenement, un guide dans leapprentissage deun style particulier ; il peut-etre utile pour positionner correctement les mains pour etudier les lignes et les angles economiques, et surtout, il permet de cultiver le sentiment du flot constant deenergie. En deautres termes le Chi Sao sert e garder son centre dans leattaque aussi bien que dans la defense tout en infiltrant le systeme de defense de leadversaire grece e la poussee constante, aux sensations lors du contact et au relechement musculaire dans leexecution de chaque techniques, tout en incluant leetude des angles et les lignes les plus economiques.

Tao (formes)
Shil lim (petite idee)

Shil Lim nous enseigne la theorie du centre. il seagit deutiliser les techniques conformement aux principes de la forme. Un des premiers principes de cette forme consiste e garder son centre aussi bien dans leattaque que dans la defense tout en prenant possession de celui de leadversaire. Le deuxieme principe est lie e toute action realisee : il consiste e creer un relechement total dans leexecution de chaque technique. Le compromis entre le doux et le dur est e la base de beaucoup de styles internes. En reussissant e diminuer la force par un relechement musculaire, nous augmentons notre efficacite initiale. Ceest ce que leon entend par diminuer pour augmenter (voir le symbole yin-yang). Lors de ce relechement le corps est plus libre de ses mouvements permettant ainsi e leenergie de circuler plus facilement. Il utilisera de preference des techniques lui permettant de devier les attaques de son adversaire plutet que de les bloquer. Tout ces concepts font partie des bases elementaires du Kung Fu.

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Chum Kil (faire le pont)

Chum Kil nous enseigne leart de se deplacer en trouvant leangle deattaque ou de defense ideal. Il faut e ce stade utiliser les principes de Shil Lim Tao et les appliquer e Chum Kil. Coordonner toutes techniques aux deplacements afin de trouver une plus grande puissance. Considerons e present leattaque deun individu, il utilisera son approche et sa technique pour vous toucher. Le pratiquant apprend e analyser et e exploiter les angles deattaque choisis par leadversaire pour pouvoir se positionner de maniere e reduire et e avoir connaissance de toutes les possibilites humainement realisables par son adversaire. Ceest pourquoi Chum Kil traite principalement de leetude des angles, de faeon e handicaper le fonctionnement biomecanique de son adversaire, ainsi le pratiquant de Wing Chun apres experience sait exactement quelles sont les possibilites deattaques de son adversaire et ceci quelque soit le style pratique par son opposant.

Bil Gee

Nous pouvons traduire Bil Gee par les doigts qui transpercent ou le toucher de la mort. La forme consiste en grande partie e developper leart des frappes. Elle met leaccent sur la precision des touches. En Wing Chun leart des frappes avec les doigts se nomme Bil Gee ou plus communement le Dim Mak. Le Dim Mak, leart de toucher les points vitaux, est utilise pour meurtrir ou pour guerir. Il y a une relation tres etroite avec leacupuncture. Le Dim Mak repose en grande partie sur un trace special de points vitaux et son utilisation depend de la chronobiologie, e savoir leheure, le jour, la nuit, les saisons. Nombre dearts traditionnels chinois incluent cette science reduite aujourdehui e la simple expression des frappes, e leexception des rares maîtres capables de leutiliser en pratique. Les textes sur le Dim Mak insistent sur la vulnerabilite de ces points, qui, selon la chronobiologie et une fois endommages, peuvent determiner la vie ou la mort deune personne. Ces dommages peuvent provoquer des convulsions et des dereglements energetiques, non seulement dans leimmediat mais egalement differes dans le temps.

Le mannequin de bois ou e Mook Jong e se compose generalement deun tronc immobile et rigide dont les deux bras correspondent au niveau superieur du corps. Ses bras, disposes en angle, delimitent la partie du corps allant de la tete jusqueau plexus. Il possede egalement un troisieme bras qui delimite la partie moyenne du corps allant du plexus jusqueau bas ventre, et une jambe figurant la partie inferieur du corps de leadversaire. La structure du mannequin permet de seexercer au moyen de faire face e toutes sortes deattaques, que celles-ci soient hautes, moyennes et basses, directes ou circulaires.
Si leentraenement au mannequin de bois fait partie integrante des differents styles de Kung-fu du sud de la Chine, la forme du mannequin peut changer sensiblement en fonction de ces styles. Ce qui explique que les professeurs ou maîtres de Kung-fu, appeles traditionnellement e sifu e, adaptent leur mannequin aux techniques queils pratiquent et que, de ce fait, il en existe differents types. Ceest la raison pour laquelle, e leinstar des autres grands systemes du sud de la Chine e tel le systeme e Choy Lee Fut e (dit style du leopard) qui est ne egalement au sein du Temple Shaolin e, le Wingchun utilise un mannequin de bois adapte e ses mouvements specifiques.
Quel que soit neanmoins le style adopte, leentraenement au mannequin de bois aide les pratiquants des differents styles e developper, par leur travail, de nombreuses qualites telles que leadresse, la precision, la coordination, la dexterite, la rapidite ou encore la puissance. Le mannequin de bois permet ainsi deameliorer les qualites de chacun et deexplorer son potentiel, le but deun tel travail etant de developper leadresse au combat.
Toutes les composantes techniques de la forme e Sil lim tao e peuvent etre isolees et travaillees separement au mannequin de bois. Chaque technique peut etre etudiee et analysee minutieusement afin deapprocher le combat deun point de vue aussi objectif que possible. Leimmobilite du mannequin donne au pratiquant leoccasion de parfaire ses mouvements par la prise en compte des angles et des distances deattaques. Leessentiel etant, deune part, de trouver le systeme de defense adequat par rapport e ces attaques et aux deplacements queelles supposent mais aussi, deautre part, deacquerir une fluidite dans leeffectuation des mouvements.
Bien queil soit un precieux outil de travail, il faut souligner cependant que le mannequin de bois ne peut remplacer un partenaire deentraenement. En effet, e la difference deun partenaire reel, la rigidite du mannequin de bois peut provoquer, chez le pratiquant, une perte de fluidite dans leexecution de ses mouvements. Ceest pourquoi le sifu enseigne e ses eleves la maniere de diffuser leenergie cinetique produite par les mouvements specifiques du Wingchun sur le mannequin de bois sans sey heurter.

 

origine des textes : http://www.wingchunbeddar.com

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