Alliance harmonieuse du Taichi chuan , du Qiqong , du Yoga et de la Méditation
YOGA TAICHI 91
Christian RASOTTO
06 17 08 68 09
shanti91160@gmail.com
Les ecritures sacrees hindoues
1. La eruti (= la revelation transmise par voie phonique) ou le Veda
Elle comprend 4 Vedas:
Le Rig-Veda (Veda des stances e la louange des dieux)
Le Yajur-Veda (V. des formules rituelles)
Le Sema-Veda (V. des chants et des melodies)
L'Atharva-Veda (V. d'Atharvan)
Chacun des quatre Vedas comporte e son tour:
Un recueil de base, la samhite (la plupart du temps en vers), appeles mantras quand ils sont affectes e des rites.
Une explication en prose: les Brehmanas
Une autre serie de caractere plus esoterique: les eranyakas
Des traites speculatifs: les Upanishads
Les Samhite-s
La Rig-veda-samhite est le recueil de base dont sont derive les autres. Elle comporte 1028 hymnes reparties en 10462 stances, le premier etant dedie e Agni, patron du Rig-Veda. La place des hymnes de la RVS est comparable e celle des Psaumes dans la liturgie chretienne. Ils constituent un tresor poetique dans lequel on puise pour trouver des prieres ou des recitations liturgiques aux occasions les plus diverses (voir aussi ici)
La Sema-veda-samhite consiste principalement en stances tirees de la RVS et adaptee e la recitation chantee. C'est le cantique avec des notations musicales et des indications de melodies (voir aussi ici)
La Yajur-veda-samhite regroupe des formules en vers et en prose meles, directement affectes au culte et disposes dans l'ordre oe elles sont utilisees dans les ceremonies.C'est la liturgie (voir aussi ici)
L'Atharva-veda-samhite contient des charmes magiques de longue vie, contre la maladie, la possession demoniaque, pour gagner l'amour d'autrui ou la richesse.
Les Upanishads savoir esoterique transmis de maître e eleve
Ce sont des traites speculatifs dont le point de depart est toujours une question rituelle, mais dont la visee est meta-rituelle: c'est la correspondance entre le Brahman et l'etman. C'est dans cette litterature qu'apparaissent les premieres speculations sur le yoga.
La Bhagavad-Gete est un chapitre du Mahebherata. Il faisait partie e l'origine de la smriti, mais il a ete integre e la eruti par les Krishnaetes.
La Bhagavad-gita est formee d'un dialogue entre Sri Krsna, Dieu, la Personne Supreme, et Arjuna, Son devot, ami intime et disciple. Arjuna interroge Krsna, qui lui repond en exposant la science de la realisation spirituelle.
La Bhagavad-gita fait partie du Mahabharata, que compila Srila Vyasadeva, l'avatara-Ecrivain, paru sur Terre il y a 5 000 ans, comme Sri Krsna, pour faire le bien des generations e venir en mettant par ecrit la sagesse vedique.
Universellement reconnue comme le joyau de le sagesse spirituelle l'Inde.
Le Vedenta definit la nature de l'Existence, enseignant que le Soi (etman) est de meme nature que le Brahman, la Realite ultime indifferenciee. La perception de cette realite est obscurcie en l'homme par une connaissance errone (viparyaya) sur lui-meme et le monde, qui l'empechent de vivre la plenitude de l'unite. Dans les Upaniead, la Conscience pure, appelee Brahman (le Soi universel), est presentee comme le substrat de l'univers, e partir duquel apparaissent le monde et aussi la conscience individualisee (ahaekera). Mais toutes ces formes, selon le Vedenta, ne sont que des apparences illusoires, parce que seul le Brahman existe en realite. Le monde tout entier n'est pas ce qu'il semble etre : il n'a pas d'existence independante, il est la manifestation d'une realite ultime, il est une simple apparence, et il surgit par le jeu de meye, le pouvoir createur inherent au Brahman.
C'est sur ce dernier aspect que l'Advaita Vedenta qui est l'une des ecoles la plus representative du Vedenta aujourd'hui, insiste particulierement (edi eaekara, 800 ap. J.-C.) C'est elle qui est e l'origine du concept de la Non-Dualite telle qu'elle s'est repandue e travers le monde et principalement en Occident. On dit de Shankara4 qu'il a influence beaucoup de penseurs indiens comme Sri Aurobindo, Tagore, Osho, Ramana Maharshi et beaucoup de scientifiques etrangers comme Schredinger et Einstein.
Les autres ecoles du Vedenta sont : Vieieeedvaita de Remenuja, Dvaitedvaita[ de Nimbarka, Dvaia de Madhva, euddhedvaita de Vallabha Acharya, Bhedebheda de Bheskara.
On peut resumer cette voie de la connaissance absolue enseignee dans les Upaniead par ces trois declarations :
seul le brahman est reel ( brahma satyam )
le monde est illusoire (jagan mithye)
l'individu n'est pas different de brahman (jevo brahmaiva neparah).
L'etudiant doit realiser que le Soi en lui n'est pas different de brahman, par une experience directe : l'etman est Brahman, ce qui l'amene e percevoir la presence du brahman en tout.
C'est le maître (guru) qui aide l'etudiant e realiser sa nature eternelle en lui delivrant l'enseignement, resume par cette grande declaration :
Tat tvam asi : Tu es Cela
Ayant reeu l'enseignement, l'etudiant doit reflechir par lui-meme, et il doit aussi mediter sur le Soi. La contemplation sur le message des Ecritures est un support pour cette meditation, comme ce mantra par exemple qui affirme notre nature divine et pleine de felicite :
So'ham : Je suis Lui
Pour l'Advaita Vedenta, l'univers est une unique entite, une Totalite interconnectee. Les distinctions entre objets resultent de l'ignorance de la vraie nature de la Realite, identique au brahman, qui transcende le temps et l'espace. Dans cet etat d'ignorance, l'individu est prisonnier des illusions du monde et n'echappe pas aux reincarnations successives, fruit de son karma.