Alliance harmonieuse du Taichi chuan , du Qiqong , du Yoga et de la Méditation
YOGA TAICHI 91
Christian RASOTTO
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Les neuf champs de connaissance Taoestes
Les neuf champs de connaissance Taoestes sont un regroupement des pratiques et des connaissances theoriques du Tao.
On les appelent egalement les Neuf Dragons Taoestes. Ils regroupent :
La geobiologie ( communement appele Feng Shui )
L'art du Feng Shui, ou geobiologie en langage moderne, provient d'un art ancien, nomme Kan Yu, qui consistait selon les Anciens e trouver des lieux propices e l'implantation de tombes, ou sites mortuaires pour, dit-on, permettre aux emes des defunts, une reincarnation positive, ou tout au moins permettre un voyage serein sans la perturbation d'ondes negatives. Cet art s'est etendu par extrapolation au monde des vivants, cherchant e favoriser l'harmonie de la circulation des energies vitales. Certains pretendent egalement que l'art du Feng Shui puiserait ses sources anterieurement, sur un plan martial et energetique eleve. Il incarnerait l'art d'appeler le Vent (Feng) e pousser les nuages et faire tomber la pluie , ou l'eau (Shui) sur les troupes adverses de faeon e remporter la bataille, grece e un esprit alchimise (Front Rouge).
La connaissance et l'etude des textes sacres du canon Taoiste(Yi Jing, Dao De Jing,etc ...)
La Meditation
La pratiques des arts martiaux internes ( Xing Yi Quan, Ba Gua Quan , Tai Ji Quan , Liu He Ba Fa )
La pratique du Dao Yin ( ou Qi Gong , en appelation moderne )
Tout comme pour les arts martiaux internes, la pratique du Dao Yin reste pour certaines ecoles Taoestes une partie majeure de leur enseignement. Nous tenterons ici d'eclairer modestement le lecteur e travers les varietes des pratiques energetiques traditionnelles et leurs differentes ecoles.
L'etude de la medecine Taoiste(science de l'acuponcture , phytotherapie , massages , pierres..)
L'alimentation du Tao
L'alimentation du Tao, rassemble une somme de connaissances accumulees au fil du temps resultant de la course e l'Immortalite, pivot central de la pratique Taoeste. Cette connaissance se base sur le cycle des 5 elements, l'application classique du Tai-Ji ( Yin-Yang) et sur l'art d'anticiper les saisons afin de prevenir les differentes faiblesses organiques. Elle prend aussi en compte l'identite energetique des differents aliments afin de pouvoir s'appliquer au mieux aux differentes constitutions.
L'Enseignement
L'enseignement constitue tout un pan de la realisation de la Voie. Comme le disait Confucius L'on se realise moitie par la pratique, moitie par l'enseignement. Cette citation montre combien l'accent peut-etre mit sur la necessite de la diffusion de l'enseignement, pouvant rendre ainsi perenne une tradition mais aussi, permettant la realisation spirituelle pour les Anciens. Nous essaierons ici, de parler des Grands maîtres de l'histoire, et certains actuels en tentant de mettre en evidence la difference des styles d'enseignement, tantet fulgurant comme la foudre , ou doux comme le vent.
La Compassion
Vaste sujet que la Compassion, si l'on s'accorde e dire que celle-ci devrait toucher tous les etres... Bien que l'on taxe parfois l'ermite Taoistede solitaire vivant dans sa grotte, celui-ci oeuvre pour lui-meme , mais egalement l'ensemble des etres, partie aussi integrante que lui du Tao. Bien que cette notion soit moins presente, e priori, que dans le Bouddhisme, notamment celui du Grand Vehicule ( Mahayana ), elle n'en reste pas moins l'un des neuf piliers de la Voie du Tao. Essayons de trouver quelques exemples, tels Le Dong Bin, le Tres-Haut du Mont des Cigognes, pour etayer ces propos.