YOGA TAICHI 91

Alliance harmonieuse du Taichi chuan , du Qiqong , du Yoga et de la Méditation

 

Trouvez par la pratique votre paix intérieure
drapeau france drapeau anglais drapeau usa drapeau espagne




YOGA TAICHI 91

Christian RASOTTO

06 17 08 68 09

shanti91160@gmail.com

 

Les Yogas Sutras de Patanjali




Extrait versets 1-20


Samadhi Les etats superconscients et comment les experimenter


1. Maintenant commence leinstruction dans le yoga, en accord avec la tradition etablie La parole maintenant indique un temps propice pour que cette information soit enseignee aux chercheurs sinceres de la verite qui sont receptifs à l'apprentissage.


Dans ce texte, yoga signifie normalement samadhi: l'union complete de l'attention et de la conscience de quelqu'un avec un objet de contemplation. Le samadhi superconscient est superieur aux etats de conscience ordinaires, confus et fragmentes. La reference à une tradition etablie indique que ce qui est decrit est une connaissance utile qui etait connue par d'autres.


2. Le samadhi est experimente quand les fluctuations et les changements dans la conscience du meditant sont reduits et pacifies.


Ce sutra (sanskrit: yoga-chitta-vritti-nirodha) decrit les moyens specifiques par lesquels le but ultime de la pratique est d'etre realise [la realisation du Soi, ndt]. Le samadhi a lieu lorsque les mouvements et les changements (vrittis) de la conscience individuelle (chitta) sont affaiblis, pacifies, et sommeillent (nirodha).


3. Le voyant demeure alors consciemment dans sa propre nature [essence]


Le voyant est l'identite de Soi du meditant qui perçoit ce qui est observe ou experimente. Lorsque cessent les changements et transformations, semblables e des vagues, qui surviennent deordinaire dans l'esprit [mind, ndt] et la conscience [awareness, ndt], la realisation du Soi (leexperience consciente accompagnee de la connaissance de son essence de leetre) domine.


4. D'autres fois, une personne est portee à s'identifier avec les changements et les transformations qui surviennent dans l'esprit et la conscience.


Un meditant peut jouir deun etat de superconscience clair alors que leattention est interiorisee, et etre encore attire par e et identifie avec e les influences changeantes qui surgissent dans leesprit et la conscience apres la pratique de la meditation.
Quand la realisation de Soi est stable, les contenus de l'esprit et de la conscience peuvent etre vus objectivement.


5. Les modifications mentales sont quintuples. Elles peuvent causer douleur ou plaisir selon les circonstances dominantes qui permettent e leurs effets de s'actualiser.


Elles peuvent avoir le potentiel de causer de la douleur, etre impures et restrictives; ou ne pas causer de douleur, etre pures et ne pas empecher nos pouvoirs de perception ou nos facultes de fonctionner.


6. Les cinq sortes de transformations qui modifient leesprit et la conscience sont 1) les processus qui ont lieu lorsqu'une connaissance valide et acquise; 2) l'illusion; 3) les fausses croyances; 4) le sommeil; 5) la memoire.


Ces transformations sont decrites dans les sutras suivants.


7. Les trois manieres d'acquerir une connaissance valide sont la perception directe, l'inference en tant que resultat d'une observation, et l'apprentissage aupres d'autres personnes qui ont la connaissance.


La perception directe resulte de la connaissance immediate de ce qui est observe. Lorsque les circonstances ou les concepts sont analyses et que nous utilisons nos pouvoirs de raisonnement pour determiner ce qui est vrai, ce que leon pense etre vrai devrait etre soigneusement examine et verifie. Apprendre par deautres qui sont instruits est un moyen commode d'acquerir une connaissance fiable. Pour une personne resolue sur le chemin spirituel, un guru instruit peut etre utile. Si un tel maître neest pas e portee de main, la connaissance utile peut etre acquise par la perception directe, resultant de leinvestigation intellectuelle, de la perception intuitive, ou de l'experience personnelle.


8. Les illusions sont des perceptions erronees.


La perception erronee ou incomplete de ce qui est observe donne lieu e des illusions qui peuvent etre retenues dans leesprit comme de la fausse information qui interfere avec la pensee rationnelle.
Le principal obstacle e la realisation du Soi est un sens imparfait de sa propre identite. Lorsque cette erreur est corrigee, la conscience du chercheur de la verite est restauree sans delai dans la completude . Le but ultime deune juste pratique spirituelle est de voir e travers et de transcender le sens illusoire du soi.


9. Les fausses croyances sont des concepts mentaux errones. Les hallucinations et les fantaisies sont des perceptions entierement subjectives qui ne reposent sur rien deexistant.


Les idees et croyances erronees obscurcissent et deforment la conscience, interferent avec la pensee rationnelle, entravent les efforts e connaetre ce qui est vrai, et peuvent pousser e des comportements imprudents et imprevisibles.
Les hallucinations sont des phenomenes produits par le mental et le cerveau qui peuvent se manifester sous la forme de voix mentales ou audibles qui semblent reelles, de visions, ou deautres distorsions de la perception.


Les fantaisies surviennent quand l'attention et l'imagination ne sont pas sous controle.


Le chercheur de verite doit eviter les fausses croyances, les hallucinations et les fantaisies en cultivant la sante psychique, en voulant se confronter et discerner ce qui est vrai, en adherant e un regime deactivite significatif et contre-balance par des interludes de repos et de loisir sain, et en nourrissant sa conscience spirituelle.


10. Le sommeil est une modification du pouvoir de la cognition.


Les pouvoirs de la cognition (perception qui donne la connaissance) sont dehabitude limites quand nous dormons pour permettre au corps de se restaurer et au mental deorganiser l'information nouvellement acquise. à mesure que nous devenons plus conscients spirituellement, nous pouvons avoir un sommeil superconscient au lieu de nous identifier à des etats subconscients ou inconscients.


11. Les memoires sont des impressions mentales de perceptions anterieures.


Toutes les perceptions laissent des impressions dans le mental qui peuvent etre suscitees (amenees e la conscience eveillee) et avoir de leinfluence meme lorsque nous neen sommes pas conscients. Les memoires influentes accumulees sur un temps donne comportent une condition karmique (potentiellement agissante). Si on leur permet deetre influentes, leurs effets peuvent etre constructifs et ameliorer leexistence, ou au contraire etre restrictifs et accablants. Si leurs effets sont constructifs et ameliorent l'existence en accord avec nos principaux buts, on peut leur permettre d'etre influentes. Comment eliminer à jamais les causes des influences accablantes subconscientes, cela est decrit dans le sutra suivant.


12. Les influences accablantes des impressions mentales devraient etre diminuees, affaiblies et eliminees par la pratique de la meditation et le froid detachement.


Les deux disciplines devraient etre utilisees de façon appropriee.


13. La concentration alerte sur un objet choisi c'est la meditation.


a cause de notre inclination naturelle à etre attentifs à ce qui est perçu, la façon la plus simple d'eviter d'etre influences par des modifications mentales accablantes, c'est de se concentrer sur ce qui a le plus de valeur. Contempler en meditation l'essence pure et consciente de notre etre et la realite de Dieu, c'est la plus grande valeur.


14. La meditation devient stable par une pratique devouee et persistante.


On conseille d'habitude aux meditants debutants de s'asseoir pour vingt ou trente minutes afin de donner au corps le temps de se detendre, de permettre au mental de se calmer, à l'attention de se concentrer, et à un etat d'esprit et de conscience clairs de predominer. L'ardeur devotionnelle, ainsi qu'une ferme resolution qui donne force et motivation, rend bientot le meditant capable de s'etablir fermement dans sa pratique.


15. Un froid detachement nous permet de controler les envies, les appetits et les pulsions instinctives.


La maitrise de soi est essentielle pour quelqu'un qui aspire à la realisation de Soi et de Dieu. L'observation objective, rationnelle, sans emotions de nos pensees, sentiments et inclinations, nous rend capables de les voir avec detachement, de faire les bons choix, de vivre comme nous le voulons effectivement, et de mediter avec aisance.
Au cours du quotidien, ainsi qu'en meditation, il peut etre utile d'ecarter ce qui n'est pas essentiel ou important. En meditation, il est recommande de se defaire sans etat d'ame des pensees, sentiments et perceptions subjectives.


16. Un detachement plus grand [et pratique plus facilement] resulte de la realisation du Soi qui rend une personne insensible aux influences des forces cosmiques.


Les transformations et les changements qui surviennent dans le mental et la conscience peuvent etre aussi causes par des influences subtiles de forces cosmiques regulees par les trois attributs fondamentaux de leAme cosmique.
Les noms sanskrits de ces trois attributs sont sattwa, rajas et tamas. Les influences sattwiques purifient leesprit, clarifient la conscience, et ameliorent les pouvoirs de leintellect et de leintuition. Les influences rajasiques stimulent et energisent le mental, les emotions, et le corps. Les influences tamasiques obscurcissent la conscience, emoussent le mental, troublent les pouvoirs de leintuition et de leintellect, font naetre des pensees et des sentiments deindifference apathique.
Quand les influences sattwiques predominent durant la meditation, nous tendons e etre inspires et alertes, la concentration est plus facilement focalisee, et des etats superconscients peuvent etre experimentes. Quand nous ne sommes pas en meditation, les influences sattwiques nous aident e adopter un style de vie equilibre et e etre optimistes et de bonne humeur.
Les influences rajasiques soulevent des emotions, agitent le mental, et distraient facilement leattention. Les influences tamasiques peuvent causer des sentiments de lourdeur et une tendance e etre passif ou semi-conscient. Il est possible de resister e ces influences et de les diminuer, en se concentrant avec une intention inspiree et une devotion fervente jusquee ce queun etat
superconscient soit experimente.


17. Des lors que les fluctuations de la conscience perdent leur influence, une personne peut faire leexperience du samadhi accompagne de pensees subtiles, une connaissance partielle du Soi, et des perceptions de beatitude.


Ceci est un stade preliminaire durant lequel des perceptions variees sont presentes, y compris des pensees aleatoires et des sentiments qui peuvent etre subtils. Bien que ce samadhi puisse etre accompagne de perceptions agreables, il a des caracteristiques changeantes et subit les influences de forces cosmiques regulees par les gunas. Bien qu'il puisse procurer des realisations utiles et des perceptions de possibilites restant à realiser, il ne libere pas notre conscience. On ne devrait pas le considerer comme l'accomplissement ultime, ni lui permettre de causer des attachements à des sentiments ou à des perceptions subtiles.


Les quatre stades preliminaires du samadhi dont il est possible de faire l'experience sont:


1. Le stade comparatif avec des pensees, idees, memoires et sentiments qui procurent du plaisir ou de la jouissance. Une personne peut avoir tendance à comparer ses perceptions avec des perceptions meditatives anterieures ou avec ce que d'autres ont dit des etats superconscients.


2. Le stade non comparatif sans des memoires ou idees qui interferent avec la concentration contemplative. L'attention et la conscience sont à ce point absorbees dans leobjet de la contemplation que tout sens de difference ou de dissemblance est absent.


3. Le stade reflexif à l'examen des essences ou attributs subtils de ce qui est contemple, avec la presence de sentiments ou d'emotions. Une personne peut explorer les aspects subtils du mental, de l'intellect, de l'ego, des processus de la manifestation cosmique, ou de realites plus elevees.


4. Le stade de la connaissance spontanement revelee les essences subtiles et les aspects de la conscience sont directement compris. Ce qui auparavant n'etait qu'observe se reflete sans faute dans la conscience du meditant.
Au-dele de ces stades se trouve la pure realisation de l'unite sans le support d'un objet de perception. Quand cette realisation est parfaite et permanente, elle perdure apres la pratique de la meditation dans le cours des activites ordinaires. Une realisation du Soi et de Dieu constante culmine dans la liberation de la conscience.


18. L'autre samadhi [plus eleve] laisse dans le mental des impressions constructives.


Les influences d'impressions superconscientes constructives resistent aux conditionnements subconscients astreignants qui ont ete imprimes dans le mental par 'eexperience ordinaire, et les affaiblissent, les neutralisent et les dissolvent tous.


19.A partir du samadhi sans connaissance complete, une personne peut progresser vers des etats plus subtils de samadhi, ou alors se retrouver impliquee dans les caracteristiques plus grossieres de la nature et de ses actions.


Quand la realisation du Soi n'est pas parfaite, meme si les pensees et d'autres objets de la perception ne sont pas observes, un meditant peut encore etre enclin e se preoccuper de l'examen des caracteristiques subtiles de la nature. Depuis ce niveau, une personne peut transcender tous les objets de perception ou alors s'y impliquer.


20. Le samadhi plus eleve est precede par un effort discipline, une pratique meditative consciencieuse, des prises de conscience, une memoire degagee [des perceptions subtiles anterieures], une foi inebranlable, ainsi que le devoilement et l'emergence de la connaissance innee.


Un effort discipline et concentre est essentiel sur le chemin spirituel, et la pratique de la meditation doit etre consciencieuse. Les prises de conscience procurent une connaissance utile. Les memoires claires de perceptions interieures preexistantes soutiennent nos efforts actuels. Une foi qui ne tremble pas elimine la possibilite du doute et l'indecision à propos de la pratique spirituelle. La connaissance innee est devoilee et emerge en raison d'une juste pratique, d'influences superconscientes, et de la survenue d'eveils spontanes de l'ame.
***
Traduit en français avec l'aimable autorisation de Roy Eugene Davis.

Toute reproduction e des fins commerciales est interdite.

Site réalisé par christian RASOTTO 06 17 08 68 09