Alliance harmonieuse du Taichi chuan , du Qiqong , du Yoga et de la Méditation
YOGA TAICHI 91
Christian RASOTTO
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Biographie Arnaud DESJARDINS
Ne le 18 juin 1925, eduque dans un milieu chretien protestant, Arnaud Desjardins est l'un des premiers occidentaux e avoir decouvert et fait decouvrir par des documents televises, grece e ses nombreux voyages et sa passion pour la spiritualite, de grandes traditions meconnues des europeens : l'hindouisme, le bouddhisme et le soufisme (mystique de l'Islam) en particulier. Il a egalement sejourne dans un monastere chretien trappiste.
Sa philosophie, tres loin de tout esprit sectaire, s'inspire de la pensee de Swemi Prejnanpad tout en se montrant tres proche du bouddhisme zen et ouverte e toutes les grandes traditions religieuses, qu'elles soient orientales ou occidentales.
Cette philosophie s'incarne dans une authentique sagesse pratique, qu'il enseigne e ses disciples. C'est e la lumiere de cette pratique quotidienne, et de tous les instants, qu'il a relu les Evangiles et qu'il peut se dire chretien. En effet, si la sagesse est universelle, il importe e ses yeux de s'inscrire dans une tradition religieuse, de preference celle dans laquelle on a vu le jour, pour appr ofondir celle-ci en evitant le piege du syncretisme, auquel notre epoque succombe volontiers. (e)
En realite, personne ne decide, ni ne fait rien. Tout arrive. Pour parvenir e faire, il faut d'abord parvenir e etre. Il faut commencer par prendre de la distance par rapport e soi-meme et se voir vivre. Il faut se regarder en train de contempler un paysage, s'ecouter parler, peut-etre perorer, dans un cercle d'amis, se sentir reagir e une situation.
La comprehension de cette idee d'une necessaire vigilance e soi-meme ne suffit pas e l'apprivoiser. Il faut s'y appliquer longtemps avec des exercices, qu'ils s'appellent priere, meditation ou yoga. La conscience de soi, qui devient maetrise de soi, s'acquiert lentement. La plupart des specialistes des philosophies et religions ne quittent guere leur cabinet de travail. Ils reflechissent sur des textes, les analysant et les comparant. Il n'entre pas dans la conception occidentale de l'intellectuel de se choisir un maître et de le suivre aveuglement.
Au contraire, il estime que l'homme se pose en s'opposant. La notion de maître, naturelle et respectee en Orient, est non seulement inconnue en Occident, mais meprisee. Elle contrarie l'ideal democratique : tous libres et egaux. Arnaud Desjardins ne s'est pas contente d'etudier. Il est alle sur place, en Asie, observer les autres traditions culturelles et spirituelles. Il a regarde, interroge, vecu parmi ceux qui l'avaient accueilli. Son epanouissement interieur est etroitement mele de peripeties exterieures, celles que suscitent les voyages vers des contrees lointaines, peu frequentees et peu equipees en confort auquel notre societe est accoutumee.
Ce livre retrace les deux aspects d'une vie e l'aventure de l'esprit et les aventures du quotidien e dediee e la recherche philosophique et spirituelle pendant plusieurs decennies, l'histoire d'un homme qui y a engage non seulement son esprit, mais sa personne. Depuis un demi-siecle, Arnaud Desjardins marche e contre-courant de son epoque. Le monde actuel est domine par l'economie. Ses valeurs en decoulent ou y ramenent. Le discours politique lui-meme s'est peu e peu reduit e des dissertations et des disputes sur la meilleure faeon de gerer l'economie.
L'argent est devenu la reference. Il mesure la reussite des individus comme des entreprises. Cette societe fondee sur l'economie exalte et multiplie les desirs, moteurs de la consommation, laquelle entraene la production. Le sage qui, e l'inverse, tend e reduire ses besoins est pour le systeme dominant un vivant reproche, une menace pour les valeurs qu'il incarne. La vie d'Arnaud Desjardins se divise en trois parties e peu pres d'egale duree.
D'abord, les annees de jeunesse et de formation, de 1925 e 1949. Puis la quete de la sagesse pendant vingt-cinq autres annees, de 1949 e 1974, avec une cesure essentielle en 1965, l'annee oe il a rencontre son maître, Swemi Prajnenpad, et a inscrit sa recherche dans son sillage. Au cours de ces annees, il a seme des livres qui ont eveille des vocations.
Sans pretendre que cette quete soit achevee et qu'il soit un e libere vivant e, depuis 1974 e un autre quart de siecle e il a transmis et continue e transmettre, en trois lieux successifs, ce qu'il a reeu e ceux qui sont venus et viennent vers lui. Que l'appellation plaise ou revulse, il est devenu un gourou en son ashram.
Extrait de la biographie de Jacques Mousseau : Arnaud Desjardins, l'ami spirituel , Perrin, 2002 .
Quelques livres d' Arnaud DESJARDINS e consulter ou e telecharger au editions la table ronde
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