YOGA TAICHI 91

Alliance harmonieuse du Taichi chuan , du Qiqong , du Yoga et de la Méditation

 

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YOGA TAICHI 91

Christian RASOTTO

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shanti91160@gmail.com


La Meditation Vipassana

vipassana

 

Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu'elles sont reellement, est une des plus anciennes techniques de meditation de l'Inde. Elle a ete redecouverte par le Bouddha Gautama il y a plus de 2500 ans qu'il a enseignee en tant que remede universel e des maux universels, c'est-e-dire un Art de Vivre.

Cette technique non sectaire vise e l'eradication totale des impuretes mentales et le bonheur supreme de la totale liberation qui en resulte. Guerir, non pas seulement soigner les maladies physiques mais guerir l'homme de toutes ses souffrance en constitue le but.

Vipassana est un moyen de se transformer soi-meme e travers l'observation de soi-meme. Cela repose sur la relation profonde entre l'esprit et le corps, qui peut-etre directement experimentee par l'attention disciplinee portee aux sensations physiques qui constituent la vie du corps. Celles-ci agissent et conditionnent continuellement la vie de l'esprit et reciproquement. C'est ce voyage fonde sur l'observation, sur l'exploration des racines communes de l'esprit et du corps qui dissout les impuretes mentales, pour acquerir un esprit equilibre, rempli d'amour et de compassion.

Les lois scientifiques qui regissent nos pensees, emotions, jugements et sensations deviennent claires. A travers l'experience directe, on comprend peu-e-peu comment chacun progresse ou regresse, comment chacun produit de la souffrance ou bien se libere de la souffrance. Il en resulte une vie plus consciente, plus lucide, avec plus de maetrise et de paix.
La tradition

Depuis l'epoque du Bouddha, Vipassana a ete perpetue jusqu'e nos jours par une chaene ininterrompue de professeurs. Bien qu' Indien e l'origine, le present professeur,de cette chaene, Mr. S.N. Goenka, est ne et a grandi en Birmanie (Myanmar). Il y eut la chance d'apprendre la technique de son professeur, Sayagyi U Ba Khin, qui etait un haut fonctionnaire de l'etat. Apres avoir etudie avec son professeur pendant quatorze ans, Mr. Goenka revint en Inde et commenea e enseigner en 1969. Depuis cette date, il a enseigne e des dizaines de milliers de personnes de toutes races et toutes religions, aussi bien en Orient qu'en Occident. En 1982, il nomma les premiers assistants-enseignants pour l'aider e faire face e la demande croissante de cours de Vipassana.
Les cours

La technique est enseignee e l'occasion de cours residentiels de dix jours, pendant lesquels les participants observent un Code de Discipline etabli, apprennent les bases de la methode, et pratiquent suffisamment pour experimenter ses resultats benefiques.

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Le cours demande un travail soutenu et serieux. Il y a trois phases e l'apprentissage. La premiere phase est de s'abstenir pendant la duree du cours de tuer, de voler, de s'abstenir de toute activite sexuelle, de mentir et de faire usage d'intoxicants. Ce code simple de conduite morale aide e calmer l'esprit, qui aurait sans cela ete trop agite pour accomplir la teche de s'observer soi-meme.

L'etape suivante consiste e developper la maetrise de l'esprit en apprenant e fixer son attention sur le flux continuellement changeant de la respiration qui entre et sort par les narines.

Le quatrieme jour, l'esprit est plus calme et plus concentre, mieux e meme d'entreprendre la pratique de Vipassana proprement dit : observer les sensations e travers le corps, comprendre leur nature, et developper l'equanimite en apprenant e ne pas y reagir.

Enfin, le dernier jour , les participants apprennent la meditation d'amour bienveillant ou de bonne volonte vis-e-vis de tous, dans laquelle la purete developpee pendant le cours est partagee avec tous les etres.

La pratique dans son ensemble est reellement un entraenement mental. De la meme faeon que nous utilisons l'exercice physique pour ameliorer notre sante physique, de meme peut-on utiliser Vipassana pour developper un esprit sain.

Parce que cela s'est revele tres benefique, un soin particulier est mis pour preserver la technique dans sa forme originale, authentique. Elle n'est pas enseignee sur une base commerciale, mais au contraire offerte gratuitement. Personne qui soit implique dans l' enseignement n'en reeoit quelque remuneration materielle que ce soit.

Il n'y a pas de tarification pour les cours, pas meme pour couvrir le coet de la nourriture et du logement. Tous les frais sont couverts par des donations de ceux qui, ayant accompli un cours et experimente les benefices de Vipassana, desirent offrir e d'autres la meme occasion.

Bien evidement, les resultats viennent graduellement par une pratique reguliere. Il n'est pas realiste d'attendre que tous les problemes se resolvent en dix jours. Pendant cette periode cependant, on peut apprendre l'essentiel de Vipassana de faeon e pouvoir l'appliquer dans la vie quotidienne. Plus on pratique la technique, plus grande est la liberation de la souffrance, et plus proche est le but final de la liberation totale. Meme dix jours peuvent procurer des resultats tangibles, des benefices visibles dans la vie quotidienne.

Toute personne sincere est la bienvenue e ces cours de Vipassana, pour faire l'essai par elle-meme de la technique et pour en mesurer les benefices. Des cours Vipassana sont egalement conduits dans des prisons, avec un vif succes et de formidables benefices pour les prisonniers. Pour tous ceux qui en font l'essai Vipassana s'averera etre un outil inestimable pour atteindre un bonheur veritable et le partager avec les autres.

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Chacun recherche la paix et l'harmonie, car c'est precisement ce dont notre vie est denuee. Nous passons tous par des moments d'agitation, d'irritation, de disharmonie ; et lorsque nous sommes affliges par ces etats malheureux, on ne les garde pas pour soi-meme ; souvent on les repand aussi sur les autres. Cette condition malheureuse gagne toute l'atmosphere alentour. Quiconque s'approche de quelqu'un ainsi malheureux en devient e son tour affecte. Cela n'est certainement pas une bonne maniere de vivre.

Il faudrait vivre en paix avec soi-meme, et en paix avec autrui. Apres tout, les etres humains sont des etres sociaux qui doivent vivre en societe et avoir des echanges avec les autres. Mais comment vivre paisiblement e Comment demeurer en harmonie avec soi-meme, et conserver paix et harmonie autour de nous pour que les autres aussi puissent vivre paisiblement et harmonieusement e

Pour etre soulage de notre condition malheureuse, il faut en decouvrir la raison, la cause e la base de cette souffrance. Si l'on examine le probleme, il devient clair qu'e partir du moment oe l'on commence e engendrer quelque negativite ou impurete mentale, on devient forcement malheureux. Une negativite mentale, une souillure ou impurete mentale, ne peuvent coexister avec la paix et l'harmonie.

Comment se met-on e engendrer de la negativite e Le encore, si l'on examine avec soin, cela devient clair. Je deviens tres malheureux quand je m'apereois que quelqu'un fait quelque chose qui ne me plaet pas, quand quelque chose se passe qui ne me plaet pas. Des evenements contraires surviennent et des tensions se creent en moi. Des evenements souhaites ne surviennent pas, des obstacles s'interposent, et e nouveau des tensions se creent en moi ; je me mets e lier en moi des noeuds serres. Et toute la vie durant, des evenements contraires vont continuellement survenir, des evenements souhaites vont ou ne vont pas survenir, et ce processus ou cette reaction qui consiste e former des noeuds, des noeuds gordiens, rend la structure mentale et physique tout entiere tellement tendue, tellement saturee de negativite, que la vie en devient miserable.

Une solution au probleme serait de s'arranger pour que rien de contraire ne se produise dans la vie, et que tout se passe continuellement exactement comme nous le souhaitons. Ou bien il nous faut developper un tel pouvoir, ou quelqu'un doit posseder ce pouvoir et nous en faire beneficier sur demande, qu'aucun evenement contraire ne se produise et que tout ce que nous voulons se realise. Mais cela est impossible. Il n'y a personne au monde dont tous les desirs sont toujours combles, dans la vie de qui tout se passe selon ses voeux, sans que jamais rien d'indesirable ne survienne. Il se passe sans arret des choses opposees e nos desirs et e nos souhaits. La question se pose alors : comment pouvons nous arreter de reagir aveuglement sous la pression de toutes ces choses que nous n'aimons pas e Comment pouvons nous cesser de creer des tension et demeurer plein de paix et d'harmonie e

En Inde comme en d'autres pays, des saints et des sages du passe ont etudie ce probleme, le probleme de la souffrance humaine, et ont trouve une solution : si quelque chose d'indesirable survient et que l'on y reagit en produisant de la colere, de la peur ou toute autre negativite, alors il faudrait aussi rapidement que possible detourner son attention vers autre chose. Par exemple se lever, prendre un verre d'eau, le boire. Votre colere ne s'amplifiera pas et, d'un autre cete, elle retombera. Ou bien mettez-vous e compter : un, deux, trois, quatre. Ou bien e repeter un mot, une phrase, ou un mantra, peut-etre le nom d'un dieu ou d'un saint pour lequel vous ressentez de la devotion. L'esprit est detourne, et dans une certaine mesure, la negativite, la colere vous aura abandonne.

C'etait une solution utile, qui fonctionnait. Qui fonctionne encore. Par cette pratique, l'esprit se sent delivre de l'agitation. Cependant, cette solution ne fonctionne qu'au niveau conscient. En fait, en detournant l'attention, on refoule la negativite profondement dans l'inconscient, et e ce niveau on continue e produire et e multiplier les memes souillures. En surface il y a un vernis de paix et d'harmonie. Mais dans les profondeurs de l'esprit il y a un volcan endormi de negativite refoulee qui peut tet ou tard entrer violemment en eruption.

D'autres explorateurs de la verite interieure sont alles un peu plus loin dans leur recherche ; et en faisant en eux-memes l'experience de la realite de l'esprit et de la matiere, ils se sont rendus compte que detourner son attention equivaut e fuir le probleme. La fuite n'est pas une solution : il faut regarder le probleme en face. Chaque fois qu'une negativite apparaet dans l'esprit, observez-la simplement, faites y face. Aussitet qu'on se met e observer quelque impurete que ce soit, elle commence e s'affaiblir. Petit e petit elle s'etiole et s'evanouit.

Une bonne solution, qui evite les deux extremes : refouler et laisser libre cours. Conserver la negativite dans l'inconscient ne va pas l'eradiquer ; et lui permettre de se manifester par une action physique ou verbale ne fera que creer plus de problemes. Mais si on ne fait qu'observer, alors la souillure disparaet et on en est libere.

Cela paraet merveilleux, mais est-ce vraiment praticable e il n'est pas facile de faire face e ses propres impuretes. Quand la colere monte, elle nous envahit tellement rapidement que l'on n'a meme pas le temps de s'en rendre compte. Et lorsqu'on est en proie e la colere, on commet des actions physiques ou verbales qui nous font du mal et font du mal aux autres. Plus tard, quand la colere est passee, on se met e gemir et e se repentir, e demander pardon e l'un ou e l'autre ou e Dieu : Oh, j'ai commis une erreur, excusez-moi, s'il vous plaet ! Mais il suffit une autre fois de se retrouver dans une situation analogue pour reagir e nouveau de la meme faeon. Ce repentir continuel ne sert e rien du tout.

La difficulte, c'est que lorsqu'une souillure apparaet, nous n'en sommes pas conscients. Cela demarre profondement, au niveau inconscient de l'esprit, et au moment oe cela atteint le niveau conscient, cela a pris tellement de force que nous en sommes submerges, et nous ne pouvons pas l'observer.

Alors, il me faudrait un secretaire particulier. A chaque fois que je me mets en colere, il me dirait : e Monsieur, vous vous mettez en colere ! Et comme je ne peux pas prevoir quand je vais me mettre en colere, il me faudra trois secretaires particuliers qui vont faire les trois huit ! Admettons que je puisse me le permettre, et que je me mette en colere. Mon secretaire particulier va tout de suite me dire : Oh voyez, vous vous mettez en colere ! Mon premier geste va etre de le reprimander : Espece d'idiot ! Vous n'etes pas paye pour me faire la leeon ! La colere est tellement predominante que les bons conseils sont impuissants.

Supposons tout de meme que la sagesse l'emporte et que je ne le gronde pas. A la place je lui dis : Merci bien. Maintenant je vais m'asseoir et observer ma colere. Est-ce que c'est possible e Des que je ferme les yeux pour essayer d'observer la colere, l'objet de cette colere m'apparaet, la personne ou l'incident qui m'a fait me mettre en colere. Je ne suis alors pas en train d'observer la colere meme. Je ne fais qu'observer le stimulus exterieur de cette emotion. Cela ne va faire qu'amplifier la colere, et par consequent ce n'est pas une solution. Il est tres difficile d'observer une negativite abstraite, une emotion abstraite, separement de l'objet exterieur qui l'a initialement suscitee.

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Cependant, celui qui a atteint la verite ultime a trouve une reelle solution. Il decouvrit que chaque fois qu'une impurete apparaet dans l'esprit, cela s'accompagne de deux phenomenes simultanes sur le plan physique. L'un est que la respiration perd son rythme normal. Nous commeneons e respirer plus fort lorsqu'une impurete surgit dans l'esprit. Cela est facile e observer. A un niveau plus subtil, une reaction biochimique naet dans le corps, produisant une sorte de sensation. Toute impurete va engendrer une sensation ou une autre e l'interieur du corps.

C'est une solution pratique. Tout le monde ne peut pas observer les impuretes mentales abstraites - la peur, la colere ou la passion abstraites. Mais avec un peu d'entraenement et de pratique appropries, il devient tres facile d'observer la respiration et les sensations physiques, qui sont toutes deux en relation directe avec les impuretes mentales.

La respiration et les sensations vont aider de deux manieres. D'abord, elles seront comme des secretaires particuliers. Des qu'une negativite va naetre dans l'esprit, la respiration va perdre son rythme normal ; elle va commencer e crier : Attention, quelque chose ne va pas ! Et on ne peut pas gronder la respiration, il faut bien accepter l'avertissement. Similairement les sensations vont nous dire que quelque chose ne va pas. Donc, grece e cet avertissement, on peut se mettre e observer la respiration, commencer e observer les sensations, et tres vite on s'apereoit que la negativite disparaet.

Ce phenomene mental et physique est comme une piece et ses deux faces. D'un cete il y a toutes les pensees et les emotions qui apparaissent dans l'esprit. Et de l'autre cete il y a la respiration et les sensations dans le corps. Toute pensee ou emotion, toute impurete mentale qui surgit se manifeste dans la respiration et les sensations du moment. Ainsi, en observant la respiration ou les sensations, nous sommes en fait en train d'observer les impuretes mentales. Au lieu de fuir le probleme, nous regardons en face la realite telle qu'elle est. En consequence nous decouvrons que ces impuretes perdent de leur force : elle ne peuvent plus nous dominer comme auparavant. Si nous persistons elles finissent par disparaetre completement, et nous commeneons e vivre une vie paisible et heureuse, une vie de plus en plus libre de negativites.

De cette maniere, la technique d'observation de soi nous montre la realite sous ses deux aspects : interne et externe. Auparavant on voyait seulement les apparences exterieures, en passant e cete de la verite interieure. On cherchait toujours au-dehors la cause de notre malheur ; nous blemions toujours la realite exterieure et essayions de la changer. En etant ignorant de la realite interieure, nous n'avons jamais compris que la cause du malheur reside au-dedans, dans nos propres reactions aveugles envers des sensations agreables ou desagreables.

Maintenant, avec de l'entraenement, nous pouvons voir l'autre face de la piece. Nous pouvons etre conscients de notre respiration et egalement de ce qui se passe en nous. Que ce soit la respiration ou les sensations, nous apprenons e seulement les observer sans perdre l'equilibre de notre esprit. Nous cessons de reagir et multiplier notre souffrance. A la place nous laissons les souillures se manifester et disparaetre.

Plus on pratique cette technique, plus vite les negativites vont nous quitter. L'esprit se libere graduellement de ses souillures, il devient pur. Un esprit pur est toujours empli d'amour, un amour desinteresse envers tous ; toujours empli de compassion envers les echecs et les souffrances des autres ; rempli de joie e leurs succes et leur bonheur ; rempli d'equanimite en toute situation.

Lorsque l'on atteint ce stade, la vie change completement. Il n'est plus possible de faire ou dire quoi que ce soit qui perturbe la paix et le bonheur des autres. Au contraire, un esprit equilibre ne devient pas seulement paisible en soi, mais aide aussi les autres e devenir paisibles. L'atmosphere autour d'un tel etre va se charger de paix et d'harmonie, et cela va egalement influencer et aider les autres.

En apprenant e conserver son equilibre malgre tout ce dont on fait l'experience interieurement, on cultive par le meme le detachement envers ce qui nous arrive exterieurement. Cependant, ce detachement n'est ni fuite ni indifference devant les problemes du monde. Ceux qui pratiquent regulierement Vipassana deviennent plus sensibles aux souffrances des autres, et fait tout ce qu'il peuvent pour soulager la souffrance de quelque maniere qu'ils puissent le faire, non pas avec agitation mais avec un esprit plein d'amour, de compassion et d'equanimite. Ils apprennent la sainte indifference : comment etre pleinement engage, pleinement implique dans l'assistance aux autres, tout en conservant au meme moment un esprit calme et equilibre. De cette maniere ils demeurent paisibles et heureux, tout en travaillant e la paix et au bonheur des autres.

C'est ce que le Bouddha a enseigne : un art de vivre. Il n'a jamais etabli ni enseigne de religion, aucun -isme . Il n'a jamais donne comme consigne e ses fideles de pratiquer aucun rite ni rituel, aucune formalite vide de sens. A l'inverse, il leur a juste enseigne e observer la nature telle qu'elle est, en observant la realite interieure. Par ignorance, on ne cesse de reagir de maniere nuisible pour soi et pour autrui. Mais quand la sagesse prevaut, la sagesse qui consiste e observer la realite telle qu'elle est, on abandonne cette reaction habituelle. A partir du moment oe l'on cesse de reagir aveuglement, l'on est capable d'action reelle, action qui procede d'un esprit equilibre, un esprit qui voit et comprend la verite. Une telle action ne peut qu'etre positive, creatrice, utile pour soi et pour autrui.

Ce qui est necessaire, alors, c'est de te connaetre toi-meme , conseil donne par tous les sages. Il faut se connaetre soi-meme, pas seulement par le biais intellectuel des idees et des theories. Non plus par le biais emotionnel ou devotionnel, en acceptant simplement aveuglement ce que l'on a entendu ou lu. Un tel savoir ne suffit pas. Il faut plutet connaetre la realite en l'experimentant. Il faut faire directement l'experience de la realite de ce phenomene physique et mental. C'est cela et cela seul qui va nous aider e nous delivrer de la souffrance.

Cette experience directe de notre propre realite, cette technique d'observation de soi, est ce qu'on appelle la meditation Vipassana. Dans la langue parlee en Inde au temps du Bouddha, passana signifiait : voir avec les yeux ouverts, comme on fait d'ordinaire ; mais vipassana c'est observer les choses comme elles sont reellement, pas seulement comme elles semblent etre. La verite apparente doit etre penetree, jusqu'e atteindre la verite ultime de la structure physique et mentale tout entiere. Lorsqu'on fait l'experience de cette verite, on apprend e cesser de reagir aveuglement, e cesser de creer des negativites, et tout naturellement les anciennes impuretes sont graduellement eradiquees. On se degage de toute la souffrance et on fait l'experience du vrai bonheur.

Un cours de meditation Vipassana propose une formation en trois etapes. D'abord, on doit s'abstenir de toute action, physique ou verbale, qui derange la paix et l'harmonie d'autrui. On ne peut travailler e se liberer des impuretes mentales tout en continuant e accomplir des actes corporels ou des paroles qui ne font que les multiplier. Un code de moralite est donc le premier pas essentiel de la pratique. On entreprend de ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre d'inconduite sexuelle, ne pas mentir, ne pas prendre d'intoxicants. S'abstenir de telles actions conduit l'esprit e se calmer suffisamment pour lui permettre de continuer dans cette entreprise.

L'etape suivante est d'acquerir une certaine maetrise sur cet esprit sauvage, en l'entraenant e demeurer concentre sur un objet unique : la respiration. On essaie de maintenir son attention aussi longtemps que possible sur la respiration. Ce n'est pas un exercice respiratoire : on ne regle pas la respiration. Au lieu de cela, on observe la respiration naturelle telle qu'elle est, telle qu'elle entre, telle qu'elle ressort. De cette faeon on calme un peu plus l'esprit, si bien qu'il n'est plus en proie e de violentes negativites. En meme temps, on concentre son esprit, on le rend plus aiguise et penetrant, capable d'un travail d'introspection.

Ces deux premieres etapes : vivre une vie morale et contreler l'esprit, sont indispensables et benefiques en soi ; mais elles conduiraient au refoulement des negativites sans la troisieme etape : la purification de l'esprit de ses souillures par l'introspection de notre propre nature. C'est cela Vipassana : faire l'experience de sa propre realite, par l'observation systematique et impartiale des phenomenes physiques et mentaux, en transformation permanente et se manifestant sous forme de sensations. C'est l'apogee de l'enseignement du Bouddha : l'auto-purification par l'auto-observation.

Cela peut etre pratique par tout un chacun. Chacun est en butte au probleme de la souffrance. C'est un mal universel qui requiert un remede universel, et non pas sectaire. Lorsqu'on souffre sous l'emprise de la colere, ce n'est pas une colere bouddhiste, ni hindoue, ni chretienne. La colere est la colere. Lorsqu'on devient agite e cause de cette colere, cette agitation n'est ni chretienne, ou juive, ou musulmane. Le mal est universel. Le remede aussi doit etre universel.

Vipassana est un tel remede. Nul ne trouvera e redire e un code de vie qui respecte la paix et l'harmonie d'autrui. Nul ne trouvera e redire si l'on cultive le contrele de son esprit. Nul ne trouvera e redire si l'on introspecte notre propre nature, ce qui rend possible de liberer l'esprit de ses negativites. Vipassana est une voie universelle.

Observer la realite telle qu'elle est en observant la verite e l'interieur, c'est se connaetre soi-meme directement et par experience. Au fur et e mesure que l'on pratique, on se libere de plus en plus de la souffrance des impuretes mentales. En partant de la verite apparente, exterieure, grossiere, on penetre jusqu'e la verite ultime de l'esprit et de la matiere. Puis l'on transcende cela, et l'on fait l'experience d'une verite au-dele de l'esprit et de la matiere, au-dele du temps et de l'espace, au-dele du champ conditionne de la relativite : la verite de la liberation totale de toutes les souillures, toutes les impuretes, toutes les souffrances. Le nom que l'on donne e cette verite ultime n'a aucune importance ; c'est le but final de chacun.

Puissiez-vous tous faire l'experience de cette verite ultime. Puissent tous les gens se degager de leur souffrance. Puissent tous jouir d'une paix reelle, d'une reelle harmonie, d'un reel bonheur.

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