YOGA TAICHI 91

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YOGA TAICHI 91

Christian RASOTTO

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Science de l'esprit

lama jigme rimpoche

Les deux visages de l'esprit Lama Jigme rimpoché

Developper l'amour et la compassion, cela signifie comprendre la situation dans laquelle on se trouve. Pour developper un amour et une compassion qui soient authentiques, il est necessaire de regarder nos processus emotionnels, les perturbations qui s'elevent dans notre esprit, et cela ne peut se faire en une seule fois.

Il faut prendre son temps, prendre conscience de ce qui habite l'esprit. En tibetain, le mot correspondant e emotions perturbatrices indique non seulement un esprit qui est perturbe, mais encore un esprit qui continue e etre perturbe. Il ne s'agit pas seulement d'une emotion dans l'instant, mais de l'emotion et de ses consequences, des suites qui s'elevent dans l'esprit. Les emotions perturbatrices sont : la jalousie, l'attachement, la colere et toutes les attentes que nous pouvons avoir.

Nous avons ces emotions, mais nous aimerions nous en debarrasser. Les emotions s'elevent et nous nous battons contre elles, nous aimerions qu'elles ne soient plus perturbatrices et nous voudrions leur regler leur compte une fois pour toutes. Il faut savoir que les emotions ne sont pas completement negatives. Si elles sont perturbatrices, c'est parce qu'on ne sait pas comment elles fonctionnent ni quoi en faire. Or, les emotions font partie du processus dynamique de la vie, et si elles sont perturbatrices, c'est que l'on n'est pas capable de les voir. Il y a deux aspects dans l'esprit, il a deux visages : yeshe et namshe, en tibetain. Yeshe est la dimension de sagesse, de clarte de l'esprit qui se reconnaet lui-meme et qui reconnaet les emotions comme etant lui-meme.

Namshe est la conscience limitee, separee, la conscience remplie de confusion et de perturbation dans laquelle nous sommes maintenant. Mais yeshe et namshe, la sagesse et la confusion, sont les deux aspects d'une meme chose, les deux faeons de voir d'un meme esprit qui est le netre. Ainsi, on ne pourrait pas se debarrasser des emotions, meme si on le voulait, meme si on y mettait toute son energie.

On ne peut ni les arreter, ni s'en debarrasser, ni les abandonner. Ce qu'il s'agit de faire c'est comprendre comment elles fonctionnent, comment elles s'elevent et d'oe elles viennent. Par exemple, quand la jalousie s'eleve, il est necessaire de la voir, d'en etre conscient, d'en voir la cause et les effets, non seulement de voir son aspect interieur, c'est-e-dire la conscience que nous en avons, comment nous la ressentons, mais aussi d'etre conscient de ce qu'elle nous fait faire, des actions ont lieu motivees et declenchees par la jalousie. Si l'on regarde bien, des l'instant oe la jalousie s'eleve, on choisit un camp, et c'est evidemment le netre qui est le meilleur. Ce sont les autres qui ont tort. C'est un peu comme pour les matchs de football en France : avant que le match commence, on a deje choisi son equipe et on sait qui on soutiendra en regardant la television. Mais si l'on voyage et que l'on se retrouve en Asie ou en Amerique Latine e regarder un match de football e la television, on n'y comprendra pas grand chose au debut. Il y a deux equipes, elles ont des maillots de couleurs differentes, et tres vite, sans que l'on s'en rende compte, on choisira une couleur et une equipe, on encouragera l'une et on critiquera l'autre.

Cela n'est pas valable que pour le football, il en va de meme en de tres nombreuses situations. Nous sommes sans cesse engages dans ce processus, prenant partie, encourageant les uns et critiquant les autres. Nous sommes la plupart du temps en train de poser ce regard de jugement : e C'est lui qui a tort, son attitude est erronee, evidemment il ne peut pas avoir raison, evidemment c'est moi qui ai raison. e Nous sommes tout le temps en train de nous parler ainsi et nous sommes pris dans ces deux aspects, dans ces deux visages de l'esprit. On choisit toujours le meilleur aspect et le meilleur cete ; la meilleure equipe est evidemment la netre, c'est evidemment nous qui avons raison. Nous sommes comme un juge cense voir qui a tort et qui a raison, nous sommes le juge de notre vie, le grand magistrat de notre existence. Il en va de meme pour la jalousie : il n'y a pas d'effort e faire pour etre jaloux, c'est un processus naturel.

Des l'instant oe la situation est le, ce processus se met en euvre et la reponse s'eleve toute seule : e j'ai raison e. Il n'y a pas besoin de se battre avec cela, il n'est pas necessaire de le rejeter ni de le nier, il suffit de voir comment cela se passe pour la jalousie, pour l'attachement, pour l'orgueil, de voir comment chaque emotion fait appel aux autres et comment ces differentes emotions se combinent. Plutet que de dire : e je ne peux pas accepter cela e, plutet que de nier la situation dans laquelle on se trouve parce qu'on n'est pas capable de se regarder, parce que c'est trop douloureux, parce qu'on est sans cesse en train de se juger, il est question de regarder et de voir, d'etre conscient de ce qui se passe au moment oe cela se passe. Il est important de ne pas le faire en esperant un resultat immediat.

Ce n'est pas parce que nous allons voir nos emotions et que nous allons en etre conscient que nous pourrons les vivre de faeon juste du jour au lendemain. Il ne faut pas attendre de resultat immediat, il ne faut pas non plus tomber dans le defaut de se dire : e je suis jaloux, je le sais bien, jamais je ne serai bon ! e Il ne s'agit pas de developper de la culpabilite en pensant que l'on est mauvais. Tout cela n'a pas sa place dans la conscience et dans la vigilance. Il s'agit de voir ce que l'on est et ce qui est juste. Si l'on est conscient de cela, si l'on acquiert de plus en plus cette clarte de l'esprit qui permet de voir les emotions au moment oe elles s'elevent, l'esprit est alors de plus en plus libre. On libere l'esprit de toute entrave et le fruit ne s'elevera pas directement car on ne pourra pas se liberer immediatement de toutes ses entraves. Ce n'est pas parce qu'on a decide de voir les emotions qu'on va les voir. Ce n'est pas parce qu'on a decide de se liberer des emotions qu'on va pouvoir s'en liberer. Neanmoins, petit e petit, on reconnaetra le veritable equilibre qui est en nous. On reconnaetra ce que l'on est vraiment et, reconnaissant cela, on se rendre compte que les autres sont dans la meme situation que nous, qu'ils ont les memes emotions et connaissent la meme confusion.

C'est comme l'exemple d'un bebe : lorsqu'on lui parle ou qu'on bouge en face de lui et qu'il se met soudain e pleurer, cela ne nous met pas en colere, en tout cas ce n'est pas une colere profonde. On peut etre un peu irrite, mais on n'aura pas de haine e l'egard de ce bebe. S'il crie, c'est parce qu'il ne comprend pas la situation. Par contre, si l'on a un adulte en face de soi, on va immediatement porter un jugement sur sa reaction et on va directement le reduire e notre vision des choses et e notre perception.

Si l'on depasse cela et que l'on parvient e etre de plus en plus conscient de ce qui s'eleve en nous, plutet que de voir les defauts des autres, on pacifiera son esprit. On sera beaucoup plus paisible, on regardera la situation non pas du point de vue des defauts de l'autre, mais du point de vue d'une solution possible qui soit positive. Ce n'est plus un jugement, mais un questionnement qui s'elevera : e Comment puis-je aider l'autre pour trouver une solution e la situation qui soit positive pour moi et pour lui e e Petit e petit, on s'adoucira, et de la durete de l'ego on passera e la douceur de la compassion.

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